Embargo européen sur le pétrole russe : le prix de l'essence pour les Français pourrait de nouveau grimper

station service

Après une envolée importante des prix du carburant dans les stations-service françaises suite aux sanctions américaines sur le pétrole russe, le projet d'embargo européen sur l'or noir russe pourrait une nouvelle fois entraîner une flambée des cours sur les marchés internationaux. Si la France ne risque pas de rupture d'approvisionnement, estime Olivier Gantois, président de l'Ufip Énergies et Mobilités, il faut s'attendre à ce que le pétrole "coûte plus cher", notamment à cause d'une hausse des coûts logistique.

Publié le 05-05-2022 par latribune.fr

Pas de rupture d'approvisionnement de pétrole mais sans doute une hausse des prix. C'est la nouvelle équation qui se dessine pour le marché français, conséquence de la mise en place d'un embargo européen progressif sur le pétrole russe. En effet, selon Olivier Gantois, président de l'Ufip Énergies et Mobilités, ex-Union française des industries pétrolières, la France n'aurait pas à affronter de "difficulté majeure" pour ses livraisons d'or noir, mais il va "coûter plus cher".

L'Union européenne a présenté hier un projet d'embargo progressif sur le pétrole russe afin d'accentuer la pression sur la Russie et limiter ses marges de financement dans sa guerre contre l'Ukraine. Et pour cause, depuis le début du conflit le 24 février dernier, l'Europe a importé environ 21 milliards d'euros de pétrole russe. La Hongrie a toutefois rejeté la proposition "dans sa forme actuelle".

Le prix du baril repart à la hausse sur les marchés internationaux

Cette nouvelle salve de sanctions concernant cette fois-ci l'or noir serait donc absorbable par le marché français, estime les professionnels, alors que la Russie représente ainsi 10 à 12% des importations françaises de pétrole brut et 20 à 25% des importations de gazole en France, selon l'Ufip.

"Le schéma d'approvisionnement actuel est un schéma optimisé, dans lequel on fait venir en France les barils qui sont les plus intéressants économiquement. Dès lors qu'on s'écarte de ce schéma, on peut partir sur le principe que ça va coûter plus cher",

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités