Elle veillait à ce que l'on mange plus sain ; Yuka lance maintenant son « éco-score »

Elle veillait à ce que l'on mange plus sain ; Yuka lance maintenant son « éco-score »

La startup lancée en 2017 s'est distinguée grâce à son appli permettant de faire les bons choix alimentaires. Challengée en décembre dernier par Emmanuel Macron, elle lance à présent son appli « score carbone ».

Publié le 19-04-2021 par Valérie Macquet

Une première appli pour manger plus sain


La jeune pousse créée par Julie Chapon, François et Benoit Martin faisait en 2017, le pari d'aider les utilisateurs de son appli à faire les bons choix dans leurs achats de produits alimentaires. Grâce à des critères basés sur la qualité nutritionnelle et la présence d'additifs et/ou de pesticides, elle établit ainsi un score pour chaque produit scanné .


Le «Yuka du carbone»


Grace à ses 10 millions d'utilisateurs, Yuka parvient à bouleverser les habitudes alimentaires des consommateurs et à encourager les industriels à améliorer leur offre de produits. Cela n'a pas laissé l'État indifférent, puisqu'Emmanuel Macron avait fait part, en décembre dernier, de sa volonté de voir naître rapidement un "Yuka du carbone" pour encourager les bonnes pratiques et la transparence des grandes entreprises et des marques : « Un 'score carbone' pour évaluer l'impact environnemental des produits ? J'y suis favorable. Nous pouvons créer ensemble le Yuka du carbone !»... Yuka a pris le Président de la République au mot et lance à présent son « éco-score ». Cette nouvelle appli à pour objectif la mise en place d'un étiquetage environnemental établi sur la base de critères tels que les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines, la consommation d'eau ou encore l'acidification de l'atmosphère qu'engendre le produit évalué. Si Yuka a été citée comme référence, elle a précisé dans un communiqué de presse que la méthodologie a été mise au point conjointement par 11 acteurs du numérique : Yuka, Open Food Facts, Etiquettable, Marmiton, ScanUp, Foodchéri, La Fourche, Eco2 initiative, Frigo Magic, Seazon et Karbon.

Les dernières actualités