Elisabeth Borne reste à Matignon et proposera à Emmanuel Macron des « ajustements » dans son gouvernement

Le president francais emmanuel macron et la premiere ministre elisabeth borne arrivent au louvre a paris

Emmanuel Macron a confirmé Elisabeth Borne au poste de Première ministre, une décision résultant de la volonté du président d'assurer « stabilité et travail de fond » a-t-on appris lundi auprès de l'entourage du chef de l'Etat. Elle a annoncé qu'elle allait procéder à des « ajustements » dans son gouvernement et qu'elle « les proposera au président de la République cette semaine.

Publié le 18-07-2023 par latribune.fr

Ceux qui pariaient sur le départ d'Elisabeth Borne ont perdu. La cheffe du gouvernement a été confirmée par Emmanuel Macron. Une décision résultant de la volonté du président d'assurer « stabilité et travail de fond », dit-on dans l'entourage du chef de l'Etat.

« L'objectif des 100 jours a été tenu et le calme est revenu (...) Le pays avance. L'exécutif doit travailler et préparer la rentrée ».

Ce lundi à Bruxelles pour un sommet européen, Emmanuel Macron s'exprimera sur cette décision d'ici la fin de la semaine. Il « compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblement fortement après cette période », a fait valoir son entourage. Dans la foulée, Elisabeth Borne a annoncé qu'elle allait procéder à des « ajustements » dans son gouvernement et qu'elle « les proposera au président de la République cette semaine.

« 100 jours »

Emmanuel Macron offre ainsi une première perspective sur l'issue qu'il compte donner à ses « 100 jours », décrétés le 17 avril afin de trouver un débouché à la crise des retraites. Les émeutes fin juin avaient d'abord éloigné la perspective d'un remaniement, mais une fois les braises éteintes, les rumeurs avaient repris de plus belle, allant d'un simple ajustement technique à un changement de Premier ministre. Emmanuel Macron a finalement décidé de « maintenir » Elisabeth Borne à Matignon... ce qui laisse aussi entendre qu'il a songé à s'en séparer. Le tout sur fond de campagne du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités