Elisabeth Borne fixe trois chantiers prioritaires au nouveau PDG d'EDF

Luc Rémont

La Première ministre Elisabeth Borne a envoyé une lettre de mission à Luc Rémont, le nouveau PDG d'EDF, le 9 décembre dernier. Elle demande à l'électricien, qui a traversé une année noire, de rétablir sa production, de mieux maîtriser les projets en cours et de redresser ses finances.

Publié le 08-01-2023 par latribune.fr

Remettre l'appareil de production en état de marche, mieux maîtriser les projets nucléaires en cours et redresser, dans la durée, la trajectoire financière du groupe. Voilà les trois grands chantiers qu'a listé Elisabeth Borne pour Luc Rémont, le nouveau PDG d'EDF. Dans une lettre adressée le 9 décembre dernier et qu'a pu consulter Les Echos, la Première ministre lui détaille ses attentes.

« Je souhaite vous indiquer les attentes du gouvernement à l'égard de votre mandat, alors qu'EDF traverse une période particulièrement difficile, liée notamment aux difficultés opérationnelles rencontrées sur le parc nucléaire », indique la cheffe du gouvernement.

Le parc nucléaire d'EDF a, en effet, connu une crise sans précédent en 2022, avec une disponibilité historiquement basse en raison d'un problème de corrosion qui affecte les réacteurs les plus récents et de lourdes opérations de maintenance impliquant des arrêts de tranches de plusieurs mois.

Lire aussiLuc Rémont, l'homme de l'Elysée qui doit sauver EDF et le nucléaire français


Améliorer la performance industrielle et prioriser les investissements

La missive a aussi été écrite quelques jours avant que l'électricien n'annonce un nouveau retard de six mois dans la mise en service de l'EPR de Flamanville. Son raccordement au réseau est désormais repoussé à la mi-2024.

L'ex numéro 2 de Schneider Electric devra rendre plusieurs copies. La première est attendue dès ce mois de janvier. Luc Rémont devra présenter des objectifs « ambitie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités