Elisabeth Borne démissionne, Gabriel Attal favori pour Matignon

La premiere ministre elisabeth borne

Elisabeth Borne a remis la démission du gouvernement, Emmanuel Macron l'a acceptée.

Publié le 09-01-2024 par latribune.fr

Après plus d'un an à la tête du gouvernement, Elisabeth Borne a rendu sa démission à Emmanuel Macron en jugeant qu'il était « plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes ». L'annonce est intervenue après qu'Elisabeth Borne s'est entretenue cet après-midi à l'Elysée avec Emmanuel Macron, alors que le ministre de l'Education Gabriel Attal paraît le mieux placé pour lui succéder à Matignon, selon l'AFP, citant des sources proches de l'exécutif.

Motions de censure

Dans un message sur X, Emmanuel Macron a remercié la cheffe du gouvernement « de tout coeur » pour son travail « exemplaire » au « service de la Nation ». Elisabeth Borne et son équipe assureront les affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau gouvernement.

Elisabeth Borne, qui a dû affronter près d'une trentaine de motions de censure et a recouru 23 fois à l'article 49.3 de la Constitution, se félicite également d'avoir fait adopter « dans des conditions inédites au Parlement, les textes financiers, dont la réforme des retraites, la loi relative à l'immigration, et plus de cinquante lois qui répondent aux défis de notre pays et aux préoccupations des Français ».

« Hors textes financiers, nous avons su bâtir des majorités de projet dans l'esprit de dépassement de votre élection en 2017 », souligne Elisabeth Borne qui a dû composer durant vingt mois avec une majorité relative à l'Assemblée issue des législatives de juin 2022. Elle s'est aussi dite « fière que la France soit désormais dotée d'une planifi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités