Elior sur le point de scinder sa filiale Areas ?

Elior sur le point de scinder sa filiale Areas ?

Ce matin, Elior Group a évoqué la possibilité de séparer sa filiale Areas, troisième acteur mondial de la restauration de concession, pour accélérer le développement de l'ensemble du groupe.

Publié le 13-11-2018 par Aglaë Derouen

Diviser pour mieux avancer

 

En cette fin d'année 2018, Elior Group envisage une réorganisation partielle. Ce matin, le groupe français spécialisé dans la restauration collective et les services associés a fait savoir qu'il envisage actuellement de séparer ses activités de restauration de concession. Elior, présent dans quinze pays au total, analyse plusieurs options stratégiques dont l'une consiste à scinder sa filiale Areas afin d'accélérer la croissance du groupe entier.

Actuellement, Areas s'impose comme étant le troisième acteur mondial de la restauration de concession et la filiale s'est développée en parallèle de l'autre pôle d'activité principal du groupe français, axé sur la restaurant collective, qui a fait de lui le quatrième acteur mondial sur ce marché. En séparant officiellement les deux activités, le groupe, fondé en 1991 et actuellement placé sous la direction de Philippe Guillemot et Gilles Cojan, pense ainsi pouvoir accélérer le développement des deux pôles et « créer de la valeur » pour ses actionnaires.

 

Le plan avant tout

 

Si Elior, qui compte actuellement plus de 120 000 collaborateurs, semble effectivement pencher pour une séparation des deux pôles, rien n'est encore fait puisque le groupe étudie actuellement d'autres options stratégiques. Aucune opération n'est donc officialisée pour le moment.

Avant tout, dans le communiqué diffusé ce jour, la firme française, qui est aussi active dans le travel retail en concevant des espaces et des services pour les voyageurs dans les aéroports, les aires d'autoroute, les gares ou encore les parcs de loisirs, a fait savoir que sa priorité reste l'exécution de son plan Elior Group 2021. À ce sujet, Elior a annoncé des résultats financiers préliminaires pour l'exercice 2017-2018 en ligne avec ses objectifs, à savoir notamment une croissance organique de 

3 % et un taux de marge d'Ebita retraité de 4,3 %. Au 30 septembre dernier, la dette nette du groupe français s'élevait à 1,8 milliard d'euros.

Les dernières actualités