Elior marqué par un bénéfice net en chute libre

Elior marqué par un bénéfice net en chute libre

Ce matin, le groupe de restauration collective Elior Group a dressé le bilan de son exercice 2017-2018 clos fin septembre.

Publié le 04-12-2018 par Aglaë Derouen

- 70 % pour le bénéfice net

 

Ce mardi 4 décembre, l'entreprise française de restauration et des services associés Elior Group a présenté les résultats financiers de son exercice annuel décalé 2017-2018, marqué par un recul global. Sur la période allant d'octobre 2017 à septembre 2018, le groupe a vu son bénéfice net annuel divisé par plus de trois, pour atteindre 34 millions d'euros, soit une chute de 70 %. Ce qui a pesé sur l'ensemble d'Elior Group, c'est principalement un phénomène de « dépréciation de survaleur » en Italie et en Inde, pour un montant total qui avoisine 64 millions d'euros, ainsi que des charges de réorganisation et de restructuration (de l'ordre d'environ 25 millions d'euros), comme le révèle le communiqué diffusé ce jour.

Dans le même temps, l'Ebitda ajusté a atteint 285 millions d'euros, contre 342 millions lors de l'exercice annuel précédent. Mais tous les résultats ne sont pas pour autant alarmants : sur l'année 2017-2018, le groupe dirigé par Philippe Guillemot et Gilles Cojan a vu son chiffre d'affaires progresser de 4,2 % en données publiées (3 % en données organiques), pour atteindre 6,69 milliards d'euros.

 

Nouvel exercice lancé

 

Le chiffre d'affaires d'Elior Group, conforme aux objectifs fixés, dépasse les prévisions des analystes, qui tablaient sur un résultat de 6,66 milliards d'euros. Le groupe français de restauration collective a été porté à la fois par une croissance de son activité de restauration collective et services (+ 2,4 %) et de son activité concessions (+ 4,4 %).

Elior a profité de sa prise de parole pour faire le point sur ses objectifs pour son nouvel exercice annuel 2018-2019, lancé début octobre. Le chiffre d'affaires de la firme devrait rester stable, mais aucune progression nette n'est envisagée. Elior mise ainsi sur une croissance organique de ses ventes « supérieure à 1 % » seulement, en raison de certains contrats jugés non rentables qui n'ont pas été renouvelés, notamment sur le territoire italien. Ces derniers devraient toutefois être plus ou moins compensés par des acquisitions déjà réalisées. De manière générale, Elior envisage son exercice 2018-2019 comme une année de stabilisation, notamment sur le plan des marges.

Les dernières actualités