Elior Group revoit à la baisse son objectif de rentabilité

Elior Group revoit à la baisse son objectif de rentabilité

Ce matin, en attendant la présentation de ses résultats officiels début décembre, Elior Group a d'ores et déjà prévenu que certaines de ses prévisions pour l'exercice 2016-2017 étaient revues à la baisse.

Publié le 17-11-2017 par Aglaë Derouen

Un taux de marge d'Ebitda revu à la baisse

 

Alors que l'année 2017 touche aujourd'hui presque à sa fin, l'entreprise française de restauration et des services associés Elior Group en profite pour dresser un premier bilan des derniers mois écoulés en attendant le détail de ses résultats économiques et financiers et avant de se tourner vers 2018. Dans cette logique, ce matin, le groupe a annoncé la révision de ses prévisions pour l'exercice décalé 2016-2017, qui s'est terminé le 30 septembre dernier. Ainsi, celui qui est l'un des leaders mondiaux de la restauration et des services associés a légèrement abaissé son objectif de marge opérationnelle sur la période, en prévoyant désormais un taux de marge d'Ebitda à 8,3 %. Il y a quelques semaines, la firme espérait pourtant une « croissance de 20 à 30 points de base » au-dessus de son taux de marge 2015-2016, qui s'élevait à 8,5 %.

Cette performance quelque peu décevante s'explique en partie par « le coût de démarrage de nouveaux contrats », notamment en Italie et en France, et par des « conséquences du passage de l'ouragan Irma en septembre », selon le groupe français fondé en 1991 et actuellement présent dans 15 pays à travers le monde.

 

Les résultats présentés le 6 décembre

 

Aussi, Elior Group a-t-il fait savoir que son « objectif de croissance significative du résultat net par action ajusté ne sera pas réalisé ». En revanche, le groupe français se veut plus optimiste concernant la hausse du taux de croissance organique de son chiffre d'affaires, qui devrait passer de 3 % à 3,6 %.

Par ailleurs, en marge de ces prédictions, après plusieurs jours de rumeurs, la firme jusque-là dirigée par Philippe Salle, qui a annoncé son départ fin juillet, a aujourd'hui officialisé la nomination de Philippe Guillemot au poste de directeur général d'Elior Group, avec la mission d'« élaborer la feuille de route à moyen et long terme et fixer les objectifs financiers afférents », comme le révèle le communiqué. Ce dernier, qui a par le passé été directeur des opérations d'Alcatel Lucent et directeur général d'Europcar, prendra ses fonctions le 5 décembre prochain, à l'occasion de la séance du conseil d'administration du groupe. Les choses sérieuses commenceront directement pour l'homme d'affaires, puisque le détail des résultats de l'exercice 2016-2017 ainsi que les perspectives de l'exercice suivant seront présentés dès le lendemain, le 6 décembre.

Les dernières actualités