Elior confirme ses objectifs abaissés

Elior confirme ses objectifs abaissés

Le poids lourd de la restauration collective Elior Group a réalisé des résultats en demi-teinte, en ligne avec ses objectifs abaissés mi-novembre.

Publié le 06-12-2017 par Aglaë Derouen

Forte baisse du bénéfice net

 

Elior Group, l'un des leaders de la restauration collective et concédée, a publié ce matin ses résultats annuels, pour son exercice décalé 2016-2017, clos fin septembre. Le groupe a vu son bénéfice net part du groupe s'effondrer de 15,6 %, plafonnant ainsi à 114 millions d'euros. Par conséquent, le dividende versé ne dépassera pas les 42 cents par action, ce qui contribuera à une déception relative des actionnaires, qui étaient en droit d'espérer plus.

Elior paie, à n'en pas douter, la fin de l'ère Philippe Salle et de ses logiques purement financières, mais devrait certainement pouvoir se redresser rapidement, en renouant avec la prédominance d'une logique économique d'intelligence des marchés et des métiers, grâce à la nouvelle équipe dirigeante qui vient d'être regroupée autour de Philippe Guillemot, nouveau directeur général d'Elior Group. Ce dernier, étranger au monde de la restauration, a dirigé avec succès des entreprises qui, tout comme Elior, ont réussi à croître fortement sans céder à la financiarisation de l'économie et en se développant autour de leurs métiers et de l'innovation, comme Valeo ou Europcar. Le premier signe encourageant est l'augmentation du chiffre d'affaires du groupe de restauration collective et concédée, qui progresse de 8,9 %, dont 3,6 % de croissance organique hors effet des sorties volontaires de contrats.


En ordre de marche pour une croissance forte

 

Cette hausse du chiffre d'affaires représente une performance remarquable, dans un contexte particulièrement difficile pour Elior. En effet, comme l'a indiqué le directeur général délégué Pedro Fontana : « l'exercice 2016-2017 présentait un certain nombre de défis opérationnels à relever, particulièrement concentrés au second semestre, comme l'effet calendaire exceptionnellement défavorable en restauration collective, le renouvellement d'une partie significative de notre portefeuille de contrats sur autoroutes en France ou la poursuite du déploiement des programmes de transformation technologique et de modernisation de nos systèmes d'information à l'échelle du Groupe ». Elior, à nouveau mobilisé derrière une équipe dirigeante qui connaît bien les métiers du groupe et les spécificités de leurs marchés, a su les relever.

C'est d'ailleurs ce qu'a souligné Pedro Fontana, cité dans le communiqué du groupe : « Elior Group est bien positionné sur ses trois activités, la restauration collective, les services et la restauration de concession, qui offrent de nombreuses opportunités. Toutes les équipes sont pleinement mobilisées pour écrire, avec rigueur et enthousiasme, une nouvelle page de croissance rentable pour le Groupe ».

Les dernières actualités