Elior commence bien l'année

Elior commence bien lannée

La publication des résultats du premier trimestre 2015 marque pour le groupe de restauration collective et de services une embellie notable, avec un résultat net trois fois supérieur à celui du premier trimestre 2013-2014.

Publié le 11-03-2015 par Aglaë Derouen

Excellents résultats

 

Les résultats annuels d'Elior, pourtant bons, n'avaient pas soulevé l'enthousiasme des observateurs et des marchés. Ceux du premier trimestre 2014-2015 devraient être la piqûre de rappel nécessaire pour démontrer aux investisseurs que le groupe a réussi à bien négocier la longue période de marasme économique traversée par la Zone Euro et la France en particulier. L'acteur majeur de la restauration collective et de concession vient en effet d'annoncer un résultat net trois fois supérieur à celui du premier trimestre de l'exercice précédent. Le résultat net part du groupe du premier trimestre s'élève ainsi à 19,7 millions d'euros, contre 6 millions sur l'exercice précédent.

Durant les trois derniers mois de 2014, le chiffre d'affaires du groupe Elior a progressé de 5,3%, à 1,4198 milliards d'euros, dont 3,3% imputables à la seule croissance organique. Cette croissance est homogène dans chaque secteur d'activité : elle s'élève à 5,4% pour la restauration collective, et à 4,9% pour la concession.

 

 

Conquérir par la qualité des offres

 

Ces bons résultats sont avant tout à mettre au crédit de la stratégie commerciale portée par Gilles Petit, et des efforts faits par les collaborateurs pour déployer des offres performantes et de haute qualité. Ces efforts ont permis au leader de la restauration collective et concédée de conquérir de nouveaux contrats en restauration d'entreprise : Areva, La Banque Postale, Eiffage, Telecom Italia, Itinere, la Banque d'Italie, ou les pénitenciers des Etats-Unis.

Dans l'activité de concession, de nombreux nouveaux contrats d'aires d'autoroutes ont été obtenus en Allemagne, et cinq aéroports italiens ont également été conquis par les offres d'Elior.

Pourtant, Gilles Petit vient d'être remercié par le conseil d'administration, et Philippe Salle nommé Président du Conseil. Ce dernier cumulera la fonction avec celle de Directeur Général à partir de mai 2015. La réputation de cost-killer de Philippe Salle ne risque-t-elle pas de nuire à la belle dynamique d'Elior, qui a su conquérir des marchés par la qualité de ses offres et de ses prestations, et conserver grâce à elles 93% de ses contrats ? 

Les dernières actualités