Électrification et transition énergétique : Enedis et RTE multiplient les embauches

électricité

Le distributeur d'électricité Enedis, filiale du groupe EDF, se prépare à embaucher 2.900 personnes en 2023. Soit 10% de plus qu'en 2022. Ce, pour assurer l'accélération du déploiement des énergies renouvelables. Le gestionnaire du réseau, RTE, compte lui aussi presque doubler son rythme de recrutement cette année afin de préparer le pays à l'électrification massive des usages.

Publié le 15-02-2023 par latribune.fr

L'électricité doit à terme remplacer d'autres sources d'énergie fossile qui participent au réchauffement de la planète. Notamment via le développement des énergies renouvelables - le Parlement a justement adopté la semaine dernière un projet de loi visant à accélérer leur déploiement.


La France face à l'envolée des besoins d'électrification

Or, qu'elle soit solaire ou éolienne, le développement de cette énergie renouvelable « se fait à 90% sur le réseau de distribution », explique à l'AFP Nicolas Marchand, directeur des ressources humaines du distributeur Enedis parce que, « quand vous installez des panneaux photovoltaïques, il faut les raccorder au réseau. C'est le travail d'Enedis, gérer les injections d'électricité, les électrons envoyés sur le réseau, pour ensuite pouvoir les redistribuer. »

De fait, une grosse partie du développement d'activité chez Enedis porte aussi sur « l'électrification des usages » dont un bon exemple est l'immense chantier du raccordement des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Face à cette intensification des usages électrifiés et donc des besoins en électricité, le groupe prévoit de recruter cette année 1.600 personnes en CDI et 1.300 alternants, du bac professionnel à l'ingénieur en passant par le BTS (mention « métiers de l'énergie »), a indiqué le DRH. « Nous sommes en croissance de l'activité et nous allons recruter plus fort que ce qu'on a fait les années précédentes », a-t-il ajouté. Un vrai changement de politique en matiè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités