Electricité : un tiers des PME industrielles vont devoir renouveler leur contrat en 2023

Industrie

La dernière enquête de Bpifrance souligne également que 35% des PME industrielles consommatrices de gaz vont devoir renouveler leur contrat avant la fin de l'année 2023. Malgré les aides et les concessions des fournisseurs d'énergie, beaucoup de TPE et PME risquent de subir de plein fouet les dégâts de la crise énergétique en 2023.

Publié le 11-01-2023 par Grégoire Normand

La crise de l'énergie continue de donner des sueurs froides aux entreprises. Après le choc de la guerre en Ukraine à la fin de l'hiver 2022, les prix énergétiques ont grimpé en flèche partout en Europe révélant la grande dépendance de l'économie du Vieux continent aux hydrocarbures russes. L'hiver doux et les températures clémentes ont permis de réduire la consommation d'énergie et d'épargner le système électrique français mis à rude épreuve ces derniers mois. Mais les incertitudes demeurent en ce début d'année 2023.

Dans la dernière enquête de Bpifrance dévoilée ce mardi 10 janvier, les PME et TPE font part de leurs vives inquiétudes. Le solde d'opinions positives sur le futur de l'activité dans les douze prochains mois chute à +6 points et perd 25 points en un an. Les entreprises sont particulièrement pessimistes sur les carnets de commande pour les six prochains mois avec une érosion de 21 points en un an du solde d'opinions positives. « Les TPE-PME confirment que l'année 2022 a été relativement résiliente. En revanche, face à la hausse des coûts de l'énergie, celle de l'inflation, aux incertitudes, le ralentissement devrait se confirmer pour 2023. (La croissance de) l'activité devrait être proche de 0 mais légèrement positive, » a déclaré Baptiste Thornary, chef économiste lors d'un point presse ce mardi.

Lire aussiL'économie française au bord de la récession début 2023, selon l'Insee


Renouvellement des contrats d'électricité : un tiers des PME industrielles en première

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités