Electricité : RTE dessine le chemin escarpé vers la sortie des énergies fossiles

Xavier Piechaczyk

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, vient de publier un nouveau rapport. Celui-ci définit la trajectoire à prendre d'ici 2035 pour parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050. Son scénario central dessine un chemin escarpé, mais réalisable, pour couvrir les besoins électriques qui sont amenés à exploser si la France veut tenir ses objectifs climatiques, tout en menant à bien la réindustrialisation du pays. Une vraie rupture par rapport aux années passées.

Publié le 21-09-2023 par Juliette Raynal

C'est une petite gymnastique mentale à laquelle il faut s'habituer. Pour tenir ses objectifs de décarbonation, la France va devoir baisser significativement sa consommation globale d'énergie. Mais, dans le même temps, sa consommation d'électricité augmentera considérablement, dopée par le déploiement des véhicules électriques, la production d'hydrogène propre, l'électrification des procédés industriels et du chauffage dans les bâtiments.

Lire aussiEn Europe, l'inquiétant retard des PME et des ETI dans la décarbonation

En réalité, cette consommation d'électrons pourrait même exploser. Elle devrait atteindre 615 térawattheures (TWh) en 2035, si la France veut tenir les nouveaux objectifs climatiques européens, tout en menant à bien sa réindustrialisation, selon le scénario de référence du nouveau rapport très attendu de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, chargé de produire des bilans prévisionnels. A titre de comparaison, les Français ont consommé 460 TWh d'électricité en 2022. Un tel scénario suppose donc que la consommation d'électrons augmente de près de 34% en l'espace de 13 ans seulement.

Une rupture par rapport aux années passées

« Ces perspectives de croissance marquent clairement une rupture par rapport aux années passées. Depuis 15 ans, la consommation électrique est en baisse ou stagne. C'est contre-tendanciel », a reconnu ce mercredi Xavier Piechaczyk, le président du directoire de RTE, lors d'une conférence de presse dédiée à la mise à jour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités