Electricité : quatre fournisseurs s'allient pour des offres « plus vertes » et relancent le débat sur l'origine de l'énergie

éolienne

EXCLUSIF. Quatre fournisseurs d'énergie (llek, Enercoop, Octopus Energy et Volterres) viennent de former un collectif afin de promouvoir des offres d'électricité « vraiment vertes », dans la jungle du marché de détail. Seulement voilà, leurs positions ne font pas l'unanimité dans le secteur. Au coeur du débat : le fonctionnement des garanties d'origine, ces certificats électroniques servant à prouver qu'une quantité donnée d'énergie renouvelable achetée par un opérateur a bien été produite pour approvisionner un client final.

Publié le 07-02-2024 par Marine Godelier avec Juliette Raynal

Certains fournisseurs d'énergie sont-ils plus vertueux que d'autres ? Alors que le nombre d'offres d'électricité « 100% verte et locale » a explosé ces dernières années, difficile pour le consommateur d'y voir clair au-delà des slogans. Et pour cause, la plupart de ces entreprises ne génèrent pas elles-mêmes le courant qu'elles commercialisent. Or, le système certifiant que l'électricité qu'elles achètent pour un client est bien renouvelable, appelé « garantie d'origine », suscite de vives critiques.

Résultat : selon nos informations, quatre fournisseurs d'énergie, Ilek, Enercoop, Octopus Energy et Volterres ont créé la semaine dernière un collectif, afin de promouvoir des offres plus « propres » que celles reposant uniquement sur ce mécanisme. Le but : « faire entendre qu'on peut distribuer de l'électricité avec un niveau d'exigence élevé », - sous-entendu, meilleur que les autres -, explique-t-on chez l'un d'entre eux.

« Nous avons réalisé que nous étions souvent, tous les quatre, alignés dans nos prises de position pour défendre la production d'énergies renouvelables françaises, en achetant à la fois l'électricité et les garanties d'origine auprès de producteurs verts et locaux », fait valoir Alexis Bouanani, directeur de Volterres.

Mettre en cohérence la production et l'achat de certificats d'origine

L'objectif sera notamment de faire « exister » le label « VertVolt » de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), destiné à aider les consommateurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités