Électricité : pourquoi les offres tarifaires favorables au climat sont pénalisées

Compteur allemand, électricité, coût, énergie, Allemagne,

Les offres d'électricité aux tarifs dynamiques incitent les clients à reporter leur consommation, de manière, entre autres, à moins solliciter les centrales de production s'appuyant sur les énergies fossiles. Mais le retour de la taxe TICFE, dont le montant n'est pas différencié selon les offres, pénalise mécaniquement ces formules. Explications.

Publié le 23-01-2024 par Juliette Raynal

La facture d'électricité des particuliers n'augmentera pas de plus de 10% en 2024, ne cessait de marteler le gouvernement fin 2023 pour rassurer les Français, toujours confrontés à un contexte inflationniste. Bruno Le Maire l'a confirmé hier au journal de 20 heures de TF1, à une petite nuance près. « Pour 97% des ménages français, l'augmentation sera sous les 10% comme je m'y étais engagé », a annoncé le patron de Bercy, dont le portefeuille a été élargi au périmètre de l'énergie lors du dernier remaniement. Cette précision n'est pas anodine... Et pour cause, quelque 400.000 abonnés particuliers ayant souscrit à l'offre Effacement jour de pointe (EJP) d'EDF, devraient, eux, constater une hausse de 10,1% sur leur facture mensuelle d'électricité.

Certes, ces 400.000 abonnés représentent une goutte d'eau (moins de 2%)  parmi les plus de 21,4 millions de ménages ayant souscrit à une offre aux tarifs réglementés de ventes (TRV). Le surplus de hausse n'est, lui, que de 0,1 point par rapport au plafond sur lequel le gouvernement s'était engagé. Reste que, symboliquement, cette hausse plus appuyée envoie un mauvais signal pour la transition énergétique, dont les enjeux nécessiteraient, au contraire, de mettre en place des incitations fiscales encourageant les consommateurs à souscrire à des offres tarifaires dynamiques.

Des offres dynamiques pour éviter le recours aux énergies fossiles

En effet, l'offre EJP permet aux clients concernés de bénéficier d'un tarif plus avantageux 343 jou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités