Électricité : pourquoi les factures vont continuer de flamber

Bruno le maire, ministre francais de l'economie, des finances, de l'industrie et de la securite numerique

Alors même que les prix de l'électricité ont baissé sur les marchés, les tarifs payés par les consommateurs vont à nouveau connaître une hausse de 10% au 1er février 2024, a confirmé ce jeudi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur FranceInfo. Surtout, d'autres « hausses régulières » devraient suivre. Et pour cause, depuis près d'un an, le gouvernement met progressivement fin à son bouclier tarifaire, ce qui fait mécaniquement gonfler les factures.

Publié le 24-11-2023 par Marine Godelier

Des prix en net recul sur les marchés, une production nucléaire qui repart à la hausse, un nouvel accord conclu entre l'Etat et EDF pour préserver les consommateurs de la flambée des cours... Depuis plusieurs semaines, en matière d'énergie, les signaux verts semblent se succéder pour les ménages français, jusqu'ici étranglés par une inflation galopante. Et pourtant, l'accalmie n'est pas pour tout de suite, bien au contraire : dans deux mois, leurs factures d'électricité grimperont à nouveau, et d'autres salves devraient suivre, a confirmé ce jeudi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Lire aussiPrix de l'électricité : l'Etat privilégie le marché sur la régulation

En effet, le gouvernement va continuer de diminuer le bouclier tarifaire mis en place fin 2021, en revalorisant le tarif réglementé de vente (TRV) d'EDF dès le 1er février 2024, a-t-il expliqué sur FranceInfo. Après avoir été rehaussé de 4% en février 2022, puis de 15% et 10% en février et août 2023, cet abonnement encadré par les pouvoirs publics et payé directement par 21 millions de foyers (mais aussi indirectement par de nombreux autres, à travers des offres indexées) sera ainsi renchéri de 10%. Surtout, d'autres « hausses régulières » devraient suivre, au moins jusqu'en 2026, a précisé le locataire de Bercy.

Des tarifs réglementés de plus en plus liés aux prix de marché

Pour le comprendre, il faut se plonger dans la manière dont est déterminé ce fameux TRV. Concrètement, celui-ci est suggéré par la Commissi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités