Electricité : pourquoi le bouclier tarifaire coûtera plus cher en 2023

Centrica pret a limiter ses profits pour reduire les factures

Alors même que les prix de marché de l'électricité baissent depuis le début de l'année, le bouclier tarifaire déployé par le gouvernement pour contenir les factures coûtera davantage à l'Etat en 2023 qu'en 2022. Et pour cause, le montant que devraient théoriquement payer les consommateurs cette année est calculé, entre autres, à partir des cours constatés en 2021 et en 2022, période de tous les records. Surtout, l'Etat a transféré une partie de la charge supportée par EDF en 2022 vers les consommateurs. Ce qui accentue la hausse des tarifs par rapport à l'an dernier, et par là même le coût du bouclier.

Publié le 22-07-2023 par Marine Godelier

Depuis quelques mois, l'embellie tant attendue semble enfin se produire sur les marchés de l'électricité. Et pour cause, les cours du gaz, qui déterminent en partie le prix auquel se vendent les électrons en Europe, suivent une tendance à la baisse, entraînant dans leur sillage ceux de l'électricité. Surtout, après avoir enchaîné les difficultés en 2022, EDF se montre plus rassurant sur le niveau de production de son parc nucléaire cette année. De quoi, à première vue, permettre d'enclencher une baisse des factures payées par les consommateurs.

Lire aussiÉnergie : avec la fin du bouclier tarifaire, faut-il s'attendre à une hausse des factures ?

Et pourtant, c'est l'inverse qui se produit : mardi, le gouvernement a annoncé une hausse de 10% du tarif réglementé de vente d'électricité (TRVe), l'offre d'EDF encadrée par les pouvoirs publics à laquelle s'adossent de nombreux fournisseurs. A cela s'ajoute l'augmentation de 15% décidée en février dernier par l'exécutif, malgré l'impact sur le porte-monnaie des clients résidentiels.

Et la raison peut sembler contre-intuitive : malgré l'accalmie constatée depuis le début d'année, l'effort budgétaire pour protéger les consommateurs de la flambée des prix coûtera beaucoup plus cher à l'Etat qu'en 2022. D'où sa volonté d'amoindrir progressivement le bouclier, afin de soulager les finances publiques.

Deux blocs de coûts

Pour le comprendre, il faut se plonger dans la manière dont est déterminé le fameux TRVe, payé directement par 21 millio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités