Electricité : Pas de « black out » mais des « coupures ciblées » possibles en janvier

France: emmanuelle wargon officiellement nommee presidente de la cre

Si la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Emmanuelle Wargon s'est voulue rassurante, excluant toute perte totale de contrôle du système électrique, elle n'a pas écarté « des coupures ciblées, décidées, et qui tournent d'une ville à l'autre » en janvier en cas de météo trop froide et si les consommateurs ne réduisent pas leur consommation lors des alertes.

Publié le 20-11-2022 par latribune.fr

« On a une forme d'inquiétude ou de vigilance pour janvier », a averti la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, ce samedi matin. « On pensait que les risques commenceraient dès novembre ou décembre, et maintenant on est plus tranquille, on est vraiment rassuré sur novembre et décembre, en revanche comme il y a eu des décalages (de remise en production de certaines centrales nucléaires, NDR) chez EDF », a-t-elle indiqué sur France Info. Près de la moitié des 56 réacteurs d'EDF sont, en effet, à l'arrêt, pour des maintenances programmées ou des problèmes de corrosion avérés ou soupçonnés. La production d'électricité nucléaire devrait ainsi atteindre cette année un plus bas historique, entre 275 et 285 térawattheures (TWh).

Selon les prévisions publiées vendredi par le gestionnaire du réseau électrique RTE, le « scenario le plus probable » est celui de seulement environ 40 gigawatts (GW) de puissance du parc nucléaire disponibles début janvier, soit environ 65% de la capacité nucléaire installée. La perspective d'atteindre 45 GW comme initialement prévu le 14 septembre par RTE dans la présentation de son scénario hivernal, apparaît désormais « improbable », mais « pas impossible», selon Thomas Veyrenc, directeur exécutif en charge de la stratégie, de la prospective et de l'évaluation de RTE. EDF, de son côté, prévoit dans son calendrier officiel une disponibilité de 48 GW au 1er janvier, selon l'analyse de l'AFP. « Nous avons constaté u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités