Électricité : les prix baissent, mais les factures vont augmenter !

centrale nucléaire, Saint-Vulbas, à 44 km à l'est de Lyon, hiver, pylones, EDF, RTE, électricité,

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) propose une baisse des tarifs réglementés de vente de l'électricité. Mais cette baisse ne devrait pas se refléter sur la facture des consommateurs car dans le même temps le gouvernement prévoit de réintroduire une taxe, qui avait été largement abaissée au plus fort de la crise. Cela se traduira très certainement par une hausse de 10% au 1er février.

Publié le 11-01-2024 par latribune.fr

Nouvelle évolution en vue sur le front des tarifs réglementés de vente de l'électricité (TRVE). La Commission de régulation de l'énergie a, en effet, avancé une prochaine évolution, dans un communiqué publié mercredi. Pour rappel, la CRE propose une actualisation de ces tarifs - hors fiscalité -, chaque année, à deux reprises : d'abord en février, puis en août. Pour ce faire, elle se fonde sur les prix de marché de l'électricité.

« Avant de proposer l'évolution des tarifs réglementés de vente au Gouvernement, [la CRE] soumet sa proposition aux acteurs (fournisseurs, associations de consommateurs et administrations concernées), rappelle-t-elle dans son communiqué. Avant l'audition des principaux acteurs le 15 janvier 2024, la CRE publie les évolutions qu'elle envisage à ce stade. »

Que faut-il attendre, dès lors, au 1er février 2024 ? « Au 1er février 2024, avant la prise en compte de la fiscalité, le niveau moyen des TRVE baisse de -0,35 % HT (soit -0,74 EUR/MWh) par rapport aux TRVE gelés en vigueur depuis le 1er août 2023 », explicite-t-elle.

2024, le retour d'une taxe

La Commission de régulation de l'énergie décrypte ensuite ce que ces chiffres signifient, plus en détail. Ainsi, les tarifs bleus résidentiels progressent de 0,01% hors taxe, « soit +0,02EUR/MWh HT ». En parallèle, les tarifs professionnels, eux, accusent une baisse : « -3,67 % HT soit - 8,01 EUR/MWh HT », peut-on lire.

Lire aussiElectricité : pourquoi le bouclier tarifaire coûtera plus cher en 2023

Une bonne nouv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités