Electricité : les factures des Français vont augmenter de 100 euros en 2024

Facture

En moyenne, les ménages paieront 100 euros de plus sur l'année pour leur consommation d'électricité par rapport à 2023, selon des estimations du courtier en énergie Selectra dévoilées mardi. En cause : une hausse de la fiscalité qui s'appliquera à partir du 1er février 2024, afin d'équilibrer les finances publiques. L'électricité sera ainsi davantage taxée que le gaz, alors même que l'exécutif affirme vouloir sortir la France de l'ère des combustibles fossiles.

Publié le 31-01-2024 par Marine Godelier

Entre l'accélération de la transition énergétique et le retour à l'équilibre budgétaire, il faut choisir. C'est en tout cas le message envoyé par le nouveau gouvernement de Gabriel Attal, qui semble pencher en faveur de la deuxième option. En effet, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire (dont le portefeuille a été élargi à l'énergie), a confirmé il y a quelques jours que la facture d'électricité des Français augmentera d'environ 10% à partir du jeudi 1er février, en raison de la réintroduction d'une taxe.

Résultat : en moyenne, les ménages paieront 100 euros de plus sur l'année pour leur courant, selon les calculs du courtier en énergie Selectra dévoilés mardi. Soit, en cumulé, une hausse de plus de 40% des mensualités depuis début 2022, alors que le tarif du gaz naturel est, lui, « resté quasiment au même niveau » pendant cette période, affirme à La Tribune le directeur général délégué de Selectra, Maxime de La Raudière. Un signal pour le moins étonnant, au moment-même où l'exécutif plaide pour un transfert massif des usages du gaz ou du pétrole vers l'électricité bas carbone, dans le chauffage des bâtiments comme pour la motorisation des véhicules.

Source de revenus pour l'Etat

D'autant que les prix de l'électricité sur les marchés ont chuté ces derniers mois. Le bouclier tarifaire est même devenu « inutile » : la Commission de régulation de l'énergie (CRE), qui se base sur les cours observés sur les bourses d'échange lors des deux dernières années, a calculé que le tar

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités