Electricité : le bouclier tarifaire maintenu jusque début 2025 pour les particuliers

Photo du ministre francais de l'economie et des finances, bruno le maire

Au micro de LCI, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a affirmé que le bouclier tarifaire serait maintenu pendant les deux prochaines années pour ne pas faire exploser la facture d'électricité des Français. En cause, une production d'électricité d'EDF encore moins importante en 2023 qu'en 2022. Le bouclier tarifaire sur le gaz prendra en revanche fin en 2023 étant donné que les prix de cette énergie sont redescendus à leur niveau d'avant la guerre en Ukraine selon le ministre.

Publié le 21-04-2023 par latribune.fr

L'Etat va continuer de soutenir le pouvoir d'achat des ménages, mis à mal par la flambée des prix de l'énergie. Le bouclier tarifaire sur l'électricité, qui limite la hausse des prix à 15% en 2023, sera maintenu encore deux ans, a annoncé ce vendredi le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, sur LCI. « Je nous donne deux ans, d'ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l'électricité », en raison des tarifs qui restent « très élevés » par rapport à la situation d'avant-crise, a-t-il expliqué.

Lire aussiÉlectricité : le tarif réglementé d'EDF va bondir de 108% en février, mais la hausse sera limitée à 15%


En revanche, le ministre estime que la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz n'est plus justifiée, car les cours du gaz naturel ont beaucoup baissé depuis les pics inédits de 2022, causés par la guerre en Ukraine et la fin des exportations de gaz russe vers l'Europe de l'Ouest. Pour le gaz, « il n'y a pas de raison de maintenir le bouclier », a dit Bruno Le Maire, en raison des prix qui « sont revenus à la situation d'avant-crise, à 50 euros le mégawattheure ». Le bouclier s'arrêtera « dès cette année », a annoncé Bruno Le Maire.

La production d'électricité de la France plus faible qu'espérée

Si le ministre prolonge le bouclier sur l'électricité, c'est d'après lui « pour ne pas inquiéter » les Français, admettant que la production d'électricité d'EDF reste « un peu en dessous de ce à quoi nous pouvions nous attendre, donc ça fait des tarifs qui sont encore plus éle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités