Electricité: l'espagnol Iberdrola alerte ses clients français du risque d'une flambée de leur facture

France: l'espagnol iberdrola resilie des milliers de contrats d'electricite

Le fournisseur d'électricité ibérique a prévenu ses clients français qu'en cas de renouvellement de leur contrat d'électricité, il ne pourrait leur offrir des prix aussi bas que ceux permis en France par le « bouclier tarifaire ». Ce dernier limite, en effet, la hausse des tarifs réglementés de vente de l'électricité à 4% en 2022. A l'inverse, les clients français d'Iberdrola pourrait voir leur facture « doubler ou tripler ».

Publié le 22-08-2022 par latribune.fr

« S'ils ne réagissent pas, les prix vont doubler ou tripler pour eux ». C'est l'appel adressé par le fournisseur d'électricité espagnol, Iberdrola, à une partie de ses clients français. Ces derniers sont désormais invités à « se fournir ailleurs » sous peine de voir leurs tarifs exploser.

« Les prix élevés et l'extrême volatilité du contexte des marchés de l'énergie nous contraignent à transférer ces coûts aux clients lorsque nous établissons de nouveaux contrats avec eux », a expliqué le fournisseur qui achète de l'électricité sur le marché pour fournir les particuliers. Il admet ainsi qu'il lui est impossible d'appliquer lui-même le « bouclier » qui protège beaucoup de clients français. « Nous ne serons pas capables de fournir de l'électricité à un prix compétitif », dit le porte-parole, dimanche.

Contre la flambée des prix de l'électricité démarrée en 2021, le gouvernement français a, en effet, adopté une série de dispositifs pour protéger le pouvoir d'achat des ménages dont une limitation de la hausse des tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité à 4% en 2022. Un chiffre bien faible au regard des niveaux historiquement élevés atteints par les contrats de livraison d'électricité sur les marchés. « Sans cette décision, (les tarifs de l'électricité pour le consommateur) auraient augmenté de 38 % TTC au 1er janvier 2022 », stipule l'Etat français. Au total, selon un rapport de la Cour des Comptes datant de juillet, 67% des ménages français bénéficient de ces tarifs r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités