Électricité: l'aide prolongée pour les entreprises qui ont renouvelé leur contrat à prix d'or

électricité

Le dispositif d' « amortisseur électricité », en soutien aux PME et collectivités, pourra être prolongé l'année prochaine a annoncé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher... si et seulement si leur contrat d'électricité a été renouvelé « au prix le plus haut », c'est-à-dire avant le 30 juin 2023. Les conditions de prise en charge seront par ailleurs modifiées.

Publié le 30-11-2023 par latribune.fr

Bonne nouvelle pour (certaines) entreprises : l' « amortisseur électricité » va être prolongé. Concrètement avec ce mécanisme, l'État prend en charge, sur 50 % des volumes d'électricité consommé, l'écart entre le prix de l'énergie du contrat et 180 euros le mégawattheure (MWh). Pour rappel, ce dispositif, qui court sur toute l'année 2023, concerne les petites et moyennes entreprises (PME) qui emploient entre 10 et 249 personnes et dont le chiffre d'affaires ou le budget annuel est inférieur à 50 millions d'euros.

Lire aussiAides aux entreprises : Bercy prévoit un « amortisseur d'électricité» pour 2023


Une partie d'entre elles pourront en profiter encore en 2024. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué ce mercredi 29 novembre vouloir apporter un soutien à celles qui ont renouvelé leur abonnement « au moment où le prix de l'électricité était au plus haut ». À savoir « jusqu'au 30 juin 2023 » et dont les contrats « se prolongent en 2024, parfois jusqu'en 2025 pour certains », a-t-elle précisé lors d'une audition devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale.


Nouvelles conditions

Les conditions pour bénéficier du dispositif vont toutefois changer, comme expliqué par l'entourage de la ministre auprès de l'AFP. Ainsi, l'année prochaine la prise en charge de la facture par l'État se déclenchera à partir de 250 euros le MWh et la facture sera couverte à 75% sans plafond. « C'est un véritable effort du gouvernement », a mi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités