Électricité : attaqué sur les prix, EDF ne constate pas de « fuite de clients »

Photo du logo d'edf sur la facade de l'immeuble de l'entreprise publique francaise

Sur le mois de janvier 2024, l'électricien historique n'observe pas de fuites de clients, alors que ses concurrents profitent de la chute des cours sur les marchés pour casser leurs prix. EDF revendique environ 20 millions de ménages ayant souscrit à une de ses offres réglementées. Le groupe se félicite d'un volume croissant de clients aux tarifs dynamiques, les incitant à reporter leur consommation en dehors des moments de tension pour le réseau.

Publié le 10-02-2024 par Juliette Raynal

Alors que les fournisseurs concurrents d'EDF multiplient depuis quelques semaines les offres alléchantes avec des prix largement inférieurs aux tarifs réglementés de ventes (TRV), l'électricien historique affirme ne pas en souffrir pour le moment. « Nous n'avons pas constaté de fuite des clients d'EDF sur le mois de janvier », a indiqué Lionel Zécri, directeur du marché des clients particuliers d'EDF, lors d'un point presse ce vendredi.

Pour rappel, à partir de la fin du mois, les ménages abonnés au TRV « base » d'EDF (ce qui correspond à l'offre « tarif bleu ») verront leur facture augmenter de 8,6% tandis que ceux ayant souscrit au tarif « heures pleines / heures creuses » verront leur facture grimper de 9,8%. Et ce, en raison de la restauration partielle de la taxe intérieure de consommation finale de l'électricité (TICFE), laquelle avait été abaissée à 1 euro lors de la mise en place du bouclier tarifaire. Désormais, celle-ci a été rétablie à 21 euros du mégawattheure, contre 32,44 euros avant la crise.

Lire aussiElectricité : les factures des Français vont augmenter de 100 euros en 2024

Des clients « vigilants »

« Les clients, au-delà du niveau de prix, ont encore un peu la mémoire de ce qu'il s'est passé pendant la crise et restent vigilants sur la qualité de service et d'accompagnement [des fournisseurs, ndlr]. Certains ont pu constater que des offres alléchantes ne duraient pas » et ont subi  « une explosion de prix quelques semaines après avoir souscrit des contrats 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités