Electricité : après la hausse des factures de moins de 10% en février, pas de nouvelle augmentation avant 2025, promet Le Maire

Le ministre de l'economie et des finances bruno le maire

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé dimanche que la facture d'électricité augmenterait au 1er février entre 8,6% et 9,8% selon les contrats, conformément à l'engagement du gouvernement à mettre fin progressivement au « bouclier tarifaire » mis en place fin 2021. Alors que le Rassemblement national demandait le gel des prix, Bruno Le Maire a rappelé que le parti d'extrême droite avait refusé de voter en faveur du bouclier tarifaire sur l'électricité et le gaz.

Publié le 22-01-2024 par latribune.fr

Alors qu'il est confronté aux manifestations des agriculteurs en colère, le gouvernement a annoncé ce dimanche une hausse des factures d'électricité comprise entre 8,6% et 9,8% à partir du 1er février. C'est ce qu'a indiqué ce dimanche au journal de 20 heures de TF1 le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, confirmant que les prix n'augmenteraient pas de plus de 10% maximum (taxes comprises), comme il l'avait indiqué le 15 janvier. Après plus de deux ans d'aides de l'Etat pour protéger les Français de l'envolée des prix de l'énergie provoquée notamment par la guerre en Ukraine, « nous revenons progressivement dans la norme », a-t-il dit, comme l'avait indiqué Emmanuel Macron la semaine dernière lors de sa conférence de presse,

 « Pour 97% des ménages français, la hausse sera sous les 10% », a précisé ministre de l'Economie précisant qu'il n'y aurait « pas d'autre hausse en 2024 » et que la « prochaine aurait lieu le 1er février 2025 ».

Il n'y aura donc pas d'augmentation en août, deuxième fenêtre de tir avec le mois de février pour réviser le tarif réglementé de l'électricité. Précédemment, le tarif réglementé avait augmenté de 4% en février 2022, 15% en février 2023 et 10% en août 2023. L'augmentation totale sur deux ans est donc de l'ordre de 43 à 44%.

Près de 20 millions de ménages abonnés à l'électricité sont donc concernés par la mesure annoncée par Bruno Le Maire, dont 10,6 millions au tarif de base, c'est-à-dire le tarif « bleu »d'EDF, fixe sans heures creuses.

Pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités