Électricité: appel à la grève chez RTE pour une hausses des salaires

Grève

Un appel à la grève pour ce mardi 6 décembre a été lancé par l'ensemble des organisations syndicales du gestionnaire du réseau de transport d'électricité, à la veille d'un dernier round de négociations salariales. Le bât blesse sur le montant de la hausse : alors que le principal syndicat réclame +6,9% pour tous les salariés afin de « compenser l'inflation sur 2022/2023 », la direction de RTE propose +2,3% ainsi qu'une prime.

Publié le 06-12-2022 par latribune.fr

Les syndicats veulent mettre la pression sur RTE. À la veille d'une dernière séance de négociations salariales, ils ont lancé un appel à la grève. Alors qu'en octobre la direction du gestionnaire du réseau de transport d'électricité affirmait ne pas avoir « d'inquiétudes » sur le déroulé des négociations annuelles obligatoires (NAO), celles-ci ont débuté dans un climat tendu le 22 novembre et n'ont pu se conclure lors d'une deuxième séance le 1er décembre dernier, a indiqué la fédération CGT des Mines et de l'Énergie dans un communiqué publié ce lundi 5 décembre.

« Le Directoire n'entend lâcher qu'un seul niveau de rémunération (2,3%) pour compenser l'inflation 2022/2023. Les propositions salariales ont été rejetées par toutes les organisations syndicales qui appellent à la grève le 6 décembre, veille de la dernière séance de négociation », écrit la CGT.

Cette grève pourrait perturber les chantiers de maintenance, a indiqué à l'AFP Francis Casanova, délégué syndical central CGT pour RTE. Pour rappel, une journée de grève jeudi 24 novembre dernier, à l'appel d'une intersyndicale, a mobilisé 40% de grévistes sur les effectifs présents, selon la CGT, la direction évoquant pour sa part un taux de 34%.

La direction de RTE a confirmé l'annonce d'un mouvement de grève et la tenue d'une dernière séance de négociations mercredi 7 décembre.

Lire aussiÉlectricité : comment la Belgique va aider la France à éviter les coupures cet hiver


Un « gouffre » entre syndicat et direction

Afin de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités