Électricité : à l'approche d'un hiver tendu, RTE en appelle aux écogestes

EDF, 3Mo, RTE, électrique, électricité, pylone, hiver, neige, froid, intempéries, météo, fourniture, énergie

Le gestionnaire du transport d'électricité haute tension reste en vigilance particulière et n'exclut pas totalement le recours, entre la mi-novembre et Noël, à des coupures d'électricité organisées. Toutefois, pour éviter une telle situation, RTE, dont les prévisions sont perturbées par le couvre-feu, mise sur la prévention. Il va lancer une sorte de "météo de l'électricité" sous forme d'appli en ligne. Objectif : inciter les Français à repousser certaines opérations consommatrices d'électricité lorsque le réseau est en tension.

Publié le 20-10-2020 par Juliette Raynal

La crise sanitaire et le confinement auront de nombreux effets à retardement. Parmi eux, le risque de coupures d'électricité cet hiver. Le confinement a en effet engendré des retards sur le calendrier des opérations de maintenance des centrales nucléaires, qui ont généralement lieu au printemps et à l'été. Et ces décalages, parce qu'ils ont conduit à arrêter certains réacteurs, ont entraîné une baisse de la production d'électricité nucléaire. Or, le parc nucléaire fournit un peu plus de 70% de l'électricité en France.

En plein confinement, EDF tablait ainsi sur une production de 300 térawatt-heures (TWh) pour l'année 2020. Avec la reprise, l'énergéticien a progressivement relevé ses prévisions et a annoncé, la semaine dernière, qu'il visait désormais une fourchette située entre 325 TWh et 335 TWh. Ce qui reste inférieur à l'année 2019 où la production des centrales nucléaires françaises avait atteint 379,5 TWh.

Tensions entre le 15 novembre et Noël

"Aujourd'hui, 38 réacteurs tournent. Notre objectif, c'est bien sûr d'augmenter ce niveau-là et d'approcher (...) de 42 ou 43 réacteurs au mois de novembre, c'est-à-dire au moment des premiers froids. Et nous serions alors dans une moyenne assez classique du fonctionnement du parc nucléaire ces dernières années", a assuré Cédric Lewandowski, directeur du parc nucléaire et thermique du groupe EDF, le 15 octobre, lors d'un point d'étape sur le plan Excell visant à redresser la filière.

Malgré ce relèvement, la période hivernale s'ann

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités