Électricité : 100 milliards d'euros, la facture colossale pour raccorder la France

Xavier Piechaczyk

Le patron du gestionnaire du réseau de transport d'électricité a indiqué, lors du Forum zéro carbone organisé par La Tribune, que les investissements dédiés au développement du réseau de transport pourraient avoisiner les 100 milliards d'euros d'ici à 2040-2045. Des investissements du même ordre de grandeur sont attendus pour le réseau de distribution, géré par Enedis, a-t-il précisé.

Publié le 08-12-2023 par Juliette Raynal

RTE, le gestionnaire du réseau de transports d'électricité, présentera à la fin du printemps, son programme d'investissements à l'horizon 2040, à travers son nouveau schéma décennal de développement du réseau (SDDR). « Ces investissements seront considérables, nous le savons déjà » avait lancé Xavier Piechaczyk, le patron de RTE, devant les sénateurs à la fin du mois d'octobre. Interrogé ce jeudi 7 décembre à l'occasion du Forum Zéro Carbone, organisé par La TribuneFrance Urbaine et la ville de Paris, à l'Hôtel de ville de Paris, sur un possible montant d'investissements proche de 100 milliards d'euros, le dirigeant a confirmé qu'il s'agissait du bon « ordre de grandeur ».

Des milliards « avec plusieurs zéros »

« Vous avez raison c'est de cet ordre de grandeur-là d'ici à 2040, voire 2045 pour le transport d'électricité. C'est du même ordre de grandeur pour la distribution [dont le réseau est géré par Enedis, ndlr]. Donc vous voyez que ce sont des volumes de milliards avec plusieurs zéros », a-t-il répondu.

Le président de RTE a ajouté que ces chiffres seraient « à confirmer » au printemps 2024, lors de la présentation du SDDR. Les prévisions du gestionnaire s'appuieront sur les données de la nouvelle Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) mise en consultation par le gouvernement fin novembre.

Pour mémoire, le précédent plan d'investissements, publié en 2019, s'était chiffré à 33 milliards d'euros. Cette fois-ci, le seul raccordement des 18 GW d'éolien en mer, prévus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités