Elections régionales en Hauts-de-France : premier débat, premiers émois

Le débat a été organisé au Palais des Beaux-Arts de Lille

Six thématiques, sept candidats, 110 minutes : les sept têtes de liste ont débattu pour la première fois de leur programme jeudi à Lille, dans le cadre d'un plateau organisé par France 3 et France Bleu Nord. Entre punchlines, démentis et dépôt de plainte, retours sur les moments forts.

Publié le 04-06-2021 par Gaëtane Deljurie, à Lille

L'emploi avait été le leitmotiv de la campagne du président sortant Xavier Bertrand en 2015. Et c'est donc sur ce sujet que les opposants se sont empressés hier de faire le bilan. « L'emploi, c'est votre échec majeur : les politiques de Xavier Bertrand n'ont pas eu d'effet correctif », a résumé Sébastien Chenu, candidat du Rassemblement national et chef de file de l'opposition régionale.

Est-ce que le politique peut avoir une action sur l'emploi ? Xavier Bertrand (ex-Les Républicains, aujourd'hui Divers Droite) y croit. « Fin mai 2020, on s'est battu tous ensemble pour maintenir le site Renault de MCA Maubeuge : le constructeur vient d'y annoncer 300 emplois supplémentaires. La région participera financièrement à la création de 700 emplois à Renault Douai. Et surtout, nous allons avoir une deuxième usine de batterie automobile à Douai. Nous sommes même en pourparlers pour une 3e gigafactory », a annoncé Xavier Bertrand.

Proch'emploi a coûté cher

« On n'est pas très nombreux ici à avoir travaillé 25 ans dans une entreprise », a souligné Laurent Pietraszewksi (La République En Marche) pour reprendre la parole sur le sujet. Il a rappelé que « le rapport de la Cour régionale des comptes a calculé que les 17.000 accompagnements de Proch'Emploi ont coûté cher, car c'est une couche en plus sur les dispositifs existants ». Le candidat, actuel secrétaire d'État (retraites et santé au travail) préconise de « repenser notre dispositif d'accompagnement à l'investissement, avec un plan ré

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités