Élections allemandes : ce qu'attendent les entreprises du futur gouvernement

élections allemandes

Pour les entreprises, les incertitudes politiques sur la coalition qui va gouverner, les conséquences de la crise sanitaire et la nécessité d'accélérer les transitions énergétique et numérique mettent à l'épreuve la stabilité des 16 années de Angela Merkel. Elles comptent sur les investissements publics pour s'adapter et retrouver de la compétitivité. Pour cela, il faudra faire sauter le verrou de la rigueur budgétaire pour les prochaines années. C'est l'un des enjeux du scrutin de dimanche.

Publié le 24-09-2021 par Robert Jules

Dimanche prochain, une nouvelle page va s'ouvrir en Allemagne après 16 années de stabilité liée à la longévité politique de la chancelière Angela Merkel. Si tous les partis en compétition lors des élections législatives assurent vouloir assurer cette "stabilité", les entreprises allemandes savent qu'elles doivent relever quelques défis - la transition écologique en particulier - dans un contexte changé par la crise sanitaire. Ainsi, un certain nombre de convictions économiques et financières ont été ébranlées. "Avec la crise, l'Allemagne a compris qu'il n'y avait pas de place pour la seule rigueur budgétaire", souligne Patrick Brandmaier, directeur général de la Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie (CFACI).

La crise du Covid-19 a également montré les fragilités d'un modèle économique basé sur les exportations. Outre Rhin, le PIB devrait s'afficher selon les estimations de l'OCDE en hausse de 2,9% en 2021 (en France, il progressera de 6,3%), puis croître de 4,6% en 2022 (4% pour la France). Et si en juillet la production industrielle du pays a augmenté pour la première fois en quatre mois, de 1% par rapport à juin, "elle reste inférieure de 5,5% à son niveau d'avant la pandémie", soulignent les experts du cabinet d'étues Oxford Economics. Et le doute s'installe. L'indice Zew qui évalue le sentiment de confiance économique des entreprises baisse en septembre pour le quatrième mois consécutif pour se retrouver au plus bas depuis mars 2020 quand la crise sanitair

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités