Election américaine : Facebook et Twitter signalent des messages de Donald Trump

Election américaine : Facebook et Twitter signalent des messages de Donald Trump

L'élection présidentielle américaine se joue aussi sur Facebook et Twitter où le président sortant Donald Trump multiplie provocations et fausses informations.

Publié le 05-11-2020 par Esther Buitekant


Twitter recouvre le message de Donald Trump


Depuis deux jours, le monde retient son souffle. Alors qu'on ignore encore qui du candidat démocrate Joe Biden ou du président sortant Donald Trump remportera l'élection présidentielle américaine, les réseaux sociaux sont plus que jamais le lieu de toutes les spéculations. Avant même la fin du dépouillement, Donald Trump s'est empressé d'accuser sur Twitter son adversaire de lui 'voler' sa victoire. Le réseau social à l'oiseau bleu a rapidement réagi et recouvert le message d'un avertissement indiquant qu''une partie ou tout du contenu partagé dans ce tweet est contesté et peut induire en erreur sur une élection'. La situation sanitaire a fait exploser le nombre des votes par correspondance et Donald Trump a toujours vivement critiqué cette méthode, indiquant même avant l'élection qu'il n'hésiterait pas à en contester les résultats. Facebook n'a également pas tardé à réagir sans toutefois réduire la visibilité du message. 'Les résultats définitifs peuvent différer des premiers décomptes de voix, étant donné que le dépouillement des bulletins continuera pendant des jours, voire des semaines', a simplement indiqué Facebook.


Facebook trop concilliant ?


Les réseaux sociaux se préparent à cette élection présidentielle depuis plusieurs mois et ont mis un certain nombre de mesures en place afin d'éviter la propagation de fausses informations. Mais pour de nombreux observateurs, les garde-fous mis en place par Twitter et Facebook sont insuffisants. 'En ce moment, le compte Twitter du président publie des mensonges et de la désinformation à un rythme infernal. C'est une menace pour notre démocratie et il devrait être suspendu jusqu'à ce que le décompte des votes soit terminé', a notamment tweeté mercredi l'élu démocrate David Cicilline. Pour Jessica Gonzalez, codirectrice de l'ONG Free Press, Facebook ne va pas assez loin. 'ils doivent absolument retirer [les publications de Donald Trump], pas juste les épingler avec un interstitiel faiblard', a-t-elle dénoncé.

 

Les dernières actualités