Élection américaine : BFM TV, Cnews et LCI voient leurs audiences exploser

Élection américaine : BFM TV, Cnews et LCI voient leurs audiences exploser

Si l'élection présidentielle a évidemment réalisé un carton à la télévision aux États-Unis, les français ont eux aussi été plusieurs millions chaque jour à la suivre en direct.

Publié le 09-11-2020 par Esther Buitekant

BFM TV devance CNews et LCI


Après plusieurs jours de dépouillement et d'informations contradictoires, on connaît enfin le nom du 46ème président américain. Le candidat démocrate Joe Biden l'a emporté face au président sortant Donald Trump au terme d'une élection épique. Les téléspectateurs français ont pu suivre heure par heure l'évolution de la situation outre-Atlantique grâce au dispositif mis en place par les chaînes d'information en continu. Et les moyens investis, envoyés spéciaux sur place, invités en plateau, émissions spéciales, ont payé puisque BFMTV a notamment réalisé une part d'audience de 5,8% sur la journée du 4 novembre et 6,2% sur celle du jeudi. Elle s'est même classée première en tête du classement, toutes chaînes confondues, du 4 au 7 novembre sur le créneau du matin jusqu'à midi. CNews (groupe Canal+) a pour sa part réalisé 2,8% de part d'audience et LCI 1,7%, soit en moyenne 1% de plus que leurs résultats habituels.


De meilleures audiences qu'il y a quatre ans


Il y a quatre ans, les élections américaines avaient déjà passionné les foules en France, mais les audiences ont été cette année nettement supérieures. BFMTV qui avait réuni 16,5 millions de téléspectateurs en 2016 a conquis cette année 19 millions de personnes. 'Il y a beaucoup plus de suspense', explique Hervé Beroud, directeur information et sports de BFM-RMC dans les Echos. Même son de cloche chez Fabrice Millier, patron de la régie de Canal+. 'C'est un moment d'actualité incroyable qui a intéressé les gens.', a-t-il expliqué.

Les dernières actualités