Eiffage sur le point de racheter le groupe Migné

Eiffage sur le point de racheter le groupe Migné

Ce matin, Eiffage a annoncé être entré en négociation exclusive avec le groupe Migné en vue de son rachat, avec l'ambition de renforcer son maillage territorial.

Publié le 21-06-2018 par Guilhem Baier

Montant de l'offre non dévoilé

 

Ce matin, le groupe de construction et de concessions français a fait savoir qu'il venait d'entrer en négociation exclusive avec la holding du groupe Migné en nourrissant l'ambition de racheter ses carrières et ses sociétés de travaux basées en Vendée et dans les Deux-Sèvres, pour un montant qui n'a pas été divulgué. L'opération, qui pourrait être finalisée dès la fin du mois de septembre 2018, reste pour le moment soumise aux approbations réglementaires usuelles.

La transaction envisagée par Eiffage, qui mène aussi bien des projets liés à la construction qu'aux infrastructures et à l'énergie sur le marché des travaux publics, en est en effet au stade des consultations sociales requises, du côté des deux entreprises concernées. Dans le cas où l'acquisition du groupe Migné aurait bel et bien lieu, Eiffage, qui réalise plus de 100 000 chantiers par an, précise qu'il détiendra dans un premier temps 49 % des carrières du groupe, avant d'en « prendre le contrôle exclusif » dans un second temps.

 

Se renforcer dans l'Ouest

 

Avec le rachat du groupe Migné, le groupe fondé en 1993 suite à la fusion de Fougerolle et de SAE et actuellement dirigé par Benoît de Ruffray a l'intention de renforcer un peu plus son maillage territorial, en particulier dans l'ouest de la France, en profitant des bonnes positions des sociétés Migné. À ce jour, le groupe Migné, qui fête ses 70 ans d'existence cette année, compte 220 collaborateurs et a affiché un chiffre d'affaires de près de 40 millions d'euros l'an passé. En pratique, sur l'année écoulée, l'exploitation de ses carrières a permis la production de pas moins de 2 200 000 tonnes de matériaux.

En marge de cette annonce, toujours en ce mois de juin 2018, Eiffage, troisième groupe de construction et de concessions dans l'Hexagone et cinquième en Europe, a annoncé la semaine passée le lancement de la phase opérationnelle du projet LaVallée, en Île-de-France, via sa filiale Eiffage Aménagement. Ce nouveau quartier de la ville de Châtenay-Malabry constituera à la fois un lieu de vie et de destination, en comptant notamment 2 200 logements mais aussi 40 000 m² de bureaux, 15 000 m² de commerces, un groupe scolaire, une crèche et une ferme urbaine.

Les dernières actualités