Eiffage : futur premier actionnaire de Getlink ?

Eiffage : futur premier actionnaire de Getlink ?

Alors qu'il attend de savoir s'il sera retenu pour le rachat de l'aéroport de Toulouse, le groupe Eiffage pourrait parallèlement monter au capital de Getlink.

Publié le 02-04-2019 par Nolwenn Guengant

Getlink - anciennement Groupe Eurotunnel - est une société européenne et privée qui restera concessionnaire, jusqu'en 2086, du célèbre tunnel sous la Manche. Et cette société semble particulièrement intéresser Eiffage qui en avait déjà racheté 5 % du capital en décembre 2018.

 

Eiffage : toujours plus

 

Le groupe français spécialisé dans la construction et dans les concessions serait prêt à racheter les participations d'autres actionnaires de Getlink. L'objectif ? À court terme, l'idée serait de devenir le premier actionnaire de la société. À long terme, Eiffage pourrait bien prendre le contrôle de Getlink. Une source proche du dossier citée par BFM Business a fait savoir que Benoît de Ruffray, PDG d'Eiffage, « était prêt à racheter un bloc d'actions Getlink à un actionnaire ». Getlink et Eiffage valent toutes les deux six milliards d'euros. La première dispose d'un crédit d'impôt de 2,7 milliards d'euros obtenu suite aux pertes générées par le tunnel. En rachetant la firme, Eiffage pourrait bénéficier de ce crédit afin de réduire l'imposition des profits générés par ses autoroutes APRR (filiale d'Eiffage et quatrième groupe autoroutier d'Europe). Eiffage possède, en outre, trois milliards d'euros de liquidités. Pour l'instant, Getlink et Eiffage n'ont pas commenté ces informations.

Les dernières actualités