Ehpad : que faut-il changer pour une meilleure prise en charge des personnes âgées ? (1/3)

France: les controles des ehpad renforces apres le scandale orpea

SÉRIE MAISON DE RETRAITE - ÉPISODE #1. Manque de financement, insuffisance de personnel et remise en question du modèle, les Ehpad sont confrontés à de multiples difficultés et doivent aussi se préparer à l'explosion du nombre de personnes âgées dépendantes. Avec cette nouvelle révolution démographique, quels sont les besoins et les défis à relever pour le secteur ?

Publié le 25-07-2023 par Emilie Guédé

La France va prendre un sacré coup de vieux dans les années à venir. À horizon 2050, l'Hexagone comptera 4,8 millions de plus de 85 ans, contre 2 millions aujourd'hui. Parmi les nombreux défis à relever, celui de l'habitat. Les Ehpad devront accueillir pas moins de 108 000 résidents de plus d'ici 2030, selon la Drees, le service statistique des ministères sociaux. Mais le scandale provoqué par le livre-enquête Les Fossoyeurs de Victor Castanet, a remis en question le fonctionnement de ces établissements. Et les Français aspirent de plus en plus à rester chez eux pour leurs vieux jours.

Pascal Champvert est président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) :

« D'une façon générale, il faut tout changer dans les établissements pour les personnes âgées. Ce modèle est à bout de souffle, il était déjà mal conçu au départ et a révélé tous ses dysfonctionnements. Le système est à la fois sous-doté en budget et en personnel, il ne fonctionne pas bien du point de vue de la relation aux personnes âgées et également du financement ».

À 70 euros par jour, le tarif moyen peut paraître raisonnable pour une chambre, quatre repas et l'accompagnement des résidents, mais le coût mensuel de 2 000 euros dépasse largement la pension de retraite moyenne (1.400 euros).

« Ces établissements ne sont pas chers mais ils sont mal remboursés. Une journée à l'hôpital ou en clinique coûte dix fois plus. Or, les Français ne le perçoivent pas car c'est l'Assurance maladie qui

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités