Ehpad : Orpea donne les commandes à Guillaume Pepy pour sortir des turbulences

Pepy ne sollicitera pas de 3e mandat a la tete de la sncf

Guillaume Pépy, ancien patron emblématique de la SNCF, « sera proposé pour assurer la présidence du nouveau conseil d'administration » d'Orpea, le groupe privé de maisons de retraite, qui tente de tourner la page des scandales révélés par le livre-enquête « Les Fossoyeurs » paru au début de l'année.

Publié le 04-07-2022 par latribune.fr

Guillaume Pépy, ex-patron de la SNCF, s'il est élu administrateur, sera proposé « à la présidence du nouveau conseil d'administration d'Orpea ». Un poste qui semble taillé sur mesure pour ce haut fonctionnaire qui a fait toute sa carrière, ou presque, à la SNCF.

Président actuel d'Initiative France, un réseau associatif qui accompagne les porteurs de projets d'entreprise, rompu aux gestions de crise, il aura la lourde tâche de redorer l'image de ce groupe, accusé de maltraitance sur ses pensionnaires.

Le groupe Orpea a publié la semaine dernière la suite des conclusions d'un audit confirmant en partie les affirmations qui l'ont visé, par exemple sur la quantité de nourriture allouée aux résidents. « Nous confirmons les quantités de viande servies le soir mentionnées dans le livre », soit 50 grammes de steak.

Le rapport confirme l'existence d'un manque chronique d'effectifs et, même s'il reconnaît que celui-ci est la règle dans le secteur des Ehpad, juge qu'Orpea n'y a pas répondu par une politique salariale suffisamment incitative.

Selon Philippe Charrier, directeur général du groupe, il permet néanmoins « d'écarter l'allégation de système de maltraitance généralisée ».

« En revanche, il fait état de manquements et d'insuffisances dans le traitement des événements indésirables, le système d'incitations managériales et la gestion des ressources humaines ».

Le groupe a été confronté à d'autres révélations gênantes comme celle de la vente de titres Orpea par son ancien patron Yv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités