EHPAD : le groupe Korian visé à son tour par des plaintes

EHPAD : le groupe Korian visé à son tour par des plaintes

Le groupe Korian va devoir répondre aux questions de la justice alors que plus de 30 plaintes ont été déposées dans toute la France pour des soupçons de maltraitance dans ses établissements.

Publié le 09-06-2022 par Esther Buitekant

Des plaintes pour « homicide involontaire » et « mise en danger de la vie d'autrui »


Après le scandale Orpéa, le groupe Korian est à son tour dans le viseur de la justice. Trente plaintes ont été déposées, pour « homicide involontaire », « mise en danger de la vie d'autrui », mais aussi « non-assistance à personne en danger », par des familles de résidents d'établissements du leader français d'EHPAD. Des plaintes déposées auprès de plusieurs parquets dans différentes régions de France (Aix-en-Provence, Bobigny, Bourges, Le Mans, Marseille, Nantes, Niort, Paris, etc.), a indiqué mardi à l'AFP l'avocate Sarah Saldmann, confirmant une information du Parisien. « Au début, c'était tout beau, tout propre, mais peu à peu, on a commencé à s'interroger sur le fonctionnement de l'établissement », a témoigné auprès du quotidien Emmanuel Bourdin, fils d'un résident. L'homme de 51 ans évoque un défaut de surveillance, mais aussi un manque d'hygiène. « Souvent, quand on faisait des remarques, les aides-soignantes maugréaient, on sentait bien qu'elles n'étaient pas motivées et par ailleurs surchargées de travail », ajoute-t-il.


Korian dit ignorer le contenu de ces plaintes


Dans un communiqué publié dans la foulée de ces dépôts de plainte, le groupe Korian précisé que l'avocate n'avait « pris attache à aucun moment pour formaliser les réclamations de ses clients et ainsi faire valoir leurs intérêts ». Le groupe « ignore tout du contenu de ces plaintes et ne peut donc faire aucun commentaire », et rappelle que « toutes les situations graves portées à [sa] connaissance sont traitées et systématiquement déclarées aux autorités ». Des perquisitions ont par ailleurs été menées mercredi au siège du groupe Orpea dans le cadre de l'enquête ouverte pour des soupçons de maltraitance et d'infractions financières dans ses EHPAD.

Les dernières actualités