Effy, le n°1 français de la rénovation énergétique lève 20 millions d'euros

Effy, le n°1 français de la rénovation énergétique lève 20 millions d'euros

La fée Effy qui rend tout possible, à permis à l'entreprise de réaliser sa première levée de fond, 15 ans après sa création.

Publié le 11-04-2023 par Valérie Macquet

Du secteur industriel à l'accompagnement des particuliers


C'est en 2008 que Frédéric Utzmann crée l'entreprise Effy, après que la chaudière de ses parents soit tombée en panne et qu'il ait dû rechercher des solutions et des pièces de rechange.  Il quitte alors son poste chez Saint-Gobain, et oriente l'activité d'Effy vers la rénovation énergétique des bâtiments publics, des immeubles résidentiels et des installations industrielles. En 2019 il vend les activités à vocation industrielle d'Effy à Engie, et se tourne vers l'accompagnement des particuliers... Analyses des besoins, selection d'artisans, suivi de réalisation des travaux, aide à l'obtentions d'aides financières... Surfant sur les incitations de l'Etat aux rénovations énergétique, l'entreprise revendique aujourd'hui 100 000 chantiers par an, 3 600 artisans partenaires, et 800 millions d'euros de volume d'affaires annuel. Elle a annoncé la semaine dernière une nouvelle étape dans son développement, avec une levée de fonds de 20 millions d'euros auprès de Felix Capital.


Des ambitions européennes

 

Felix Capital est un fonds de capital-risque londonien, spécialisé dans les technologies de l'information et les services de consommation. Il a notamment  financé des startup telles que Ledger, Sorare, Mirakl, Dott ou encore Deliveroo. Son entrée au capital d'Effy devrait notamment servir ses ambitions européennes... « Suite à la crise énergétique, la rénovation énergétique devient une priorité dans tous les pays européens. Nous sommes aujourd'hui leader en France et avons de grandes ambitions de croissance, en France et bientôt en Europe », a ainsi déclaré Frédéric Utzmann.

Les dernières actualités