Éducation: pour la première fois, le coût de la rentrée des étudiants dépasse les 3.000 euros (FAGE)

NETTE HAUSSE DU COÛT DE LA RENTRÉE SCOLAIRE SELON LES SYNDICATS ÉTUDIANTS

La Fage (Fédération des associations générales étudiantes) a publié ce mercredi son 21e indicateur du coût de la rentrée pour 2023. Ce dernier s'élève à 3.024,49 euros pour un ou une étudiant(e) de 20 ans à l'université. C'est presque 9% de plus qu'en 2022. Une hausse inédite due « à l'impact de la crise sociale et géopolitique qui se traduit par une inflation record », tant sur les frais de la vie courante que sur les frais spécifiques à la rentrée. Quant aux aides accordées aux étudiants les plus modestes, la Fage souligne qu'elles ne compensent pas toujours la hausse des frais de cette rentrée.

Publié le 17-08-2023 par Isaure Défossé

C'est la première fois que le coût de la rentrée dépasse le seuil des 3.000 euros. D'après l'indicateur du coût de la rentrée 2023 réalisé par la Fage (Fédération des Associations Générales Etudiantes), un étudiant de 20 ans en licence à l'université, non-boursier et n'habitant plus le domicile familial devrait dépenser en moyenne 3.024,49 euros pour entamer l'année scolaire. D'après Etienne Matignon, président de la première organisation représentative des étudiants de France depuis 2017, c'est le signe que « l'éducation supérieure devient un peu plus chaque jour un luxe ».

Lire aussiMoins bien payés, plus indépendants... les jeunes font face à la précarité pour entrer sur le marché du travail


Augmentation des frais spécifiques à la rentrée

Selon l'indicateur du coût de la rentrée réalisé par la Fage, les frais spécifiques à la rentrée ont augmenté de 2,10% par rapport à la rentrée précédente. Parmi ces frais, on trouve notamment l'augmentation de la CVEC. Il s'agit de la contribution à la vie étudiante et de campus, une taxe affectée aux centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires et aux établissements de l'enseignement supérieur et dont sont exonérés les seuls étudiants boursiers. Indexée sur l'inflation, la CVEC a connu une augmentation de 5,26% pour la rentrée 2023. Elle s'élève à 100 euros cette année, soit 10 euros de plus qu'il y a 5 ans.

La Fage note aussi une augmentation du montant des dépôts de garantie, conséquence d'une augmentation des loyers. Le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités