EDF veut devenir le leader européen de la production d'hydrogène

EDF veut devenir le leader européen de la production d'hydrogène

Avec un investissement de 2 à 3 milliards d'euros en partenariat avec d'autres groupes, EDF veut développer 3 GW de projets d'hydrogène électrolytique dans le monde d'ici 2030.

Publié le 14-04-2022 par Esther Buitekant

'Un levier essentiel pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles'


Le groupe EDF a dévoilé mercredi 13 avril un ambitieux 'plan hydrogène' qui prévoit un investissement de plusieurs milliards d'euros 'co-financés dans le cadre de partenariats industriels et en bénéficiant des mécanismes de soutiens nationaux et européens'. Pour le fournisseur d'électricité, l'objectif est clair : devenir un des leaders européens de la production d'hydrogène 100% bas carbone d'ici 2030. 'Le groupe EDF annonce aujourd'hui le lancement de son plan Hydrogène, une nouvelle étape indispensable vers l'objectif de neutralité carbone. L'hydrogène bas carbone est un levier essentiel pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles en complément de l'électrification directe des usages.', a déclaré Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur général d'EDF, dans le communiqué. 


Décarboner en profondeur les secteurs de l'industrie et du transport


Pour atteindre ses objectifs, EDF va notamment étendre son parc de production d'électricité bas carbone, nucléaire et renouvelable, grâce à son partenaire Hynamics spécialiste de la production d'hydrogène par processus d'électrolyse de l'eau. "Trois gigawatts (GW) permettront chaque année de produire 450.000 tonnes d'hydrogène et d'économiser 3 millions de tonnes de carbone", a déclaré lors d'une conférence de presse Alexandre Perra, directeur exécutif de l'innovation, responsabilité d'entreprise et stratégie chez EDF. 'Les dérivés de l'hydrogène permettront de décarboner le transport aérien et maritime. L'hydrogène est aussi un intermédiaire pour décarboner en profondeur les process industriels tels que la chimie, le raffinage, la sidérurgie.', assure EDF dans son communiqué.

 

Les dernières actualités