EDF revoit à la hausse l'impact de la baisse de production électrique

EDF revoit à la hausse l'impact de la baisse de production électrique

Le groupe EDF (Électricité de France) a de nouveau été contraint de revoir à la hausse l'impact de la baisse de production électrique.

Publié le 28-10-2022 par Nolwenn Guengant

EDF a publié un communiqué dans lequel il partage diverses informations. Dans les faits marquants, il évoque notamment le projet d'offre publique d'achat simplifiée déposé par l'État le 4 octobre dernier auprès de  l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il revient également sur la forte baisse de la production nucléaire en France.


59 TWh de moins qu'il y a un an


Au cours des neufs premiers mois de l'année en cours, la production nucléaire française a atteint les 209,2 TWh, soit 59 TWh de moins que durant les trois premiers trimestres 2021. La baisse, indique EDF, est due aux contrôles et réparations effectués sur les circuits de plusieurs réacteurs en raison d'un phénomène de corrosion sous contrainte (CSC). EDF a par ailleurs indiqué que cette baisse de la production nucléaire aura, sur l'EBITDA de 2022, un impact financier plus lourd qu'anticipé soit environ 32 milliards d'euros (contre une prévision de 29 milliards d'euros en septembre). Le concurrent d'Engie a ajouté que les conséquences des mouvements sociaux sont quant à elles toujours à l'étude. En parallèle, EDF a indiqué avoir gagné des clients sur les 12 derniers mois avec plus de 939 000 contrats. Il a aussi évoqué le sujet de la sobriété énergétique et le retour de l'option Tempo. Enfin, par rapport à la même période en 2021, le chiffre d'affaires d'EDF a enregistré une hausse de 77,3 % (101,5 milliards d'euros). Ce dernier « reflète la forte hausse des prix sur tous les marchés de gros qui se répercute sur les prix de vente ainsi que sur la revente des obligations d'achat en France ». L'intégralité du communiqué d'EDF est à retrouver sur le site officiel du groupe.

 

Les dernières actualités