EDF prépare sa grande réorganisation

EDF prépare sa grande réorganisation

EDF est en pleine préparation d'une « réorganisation en profondeur » qui débutera le 28 mai prochain avec une réunion du comité de la stratégie du conseil d'administration.

Publié le 16-04-2019 par Nolwenn Guengant

Selon LeParisien, dont une partie des informations a depuis été confirmée auprès de l'AFP par des sources proches du dossier, EDF devrait connaître quelques changements dans les mois et années à venir. Le président de la République Emmanuel Macron serait ainsi sur le point de donner son accord pour une renationalisation de tout ou partie des activités nucléaires du groupe.

 

Un retour en arrière

 

En 2004, le groupe EDF avait été privatisé. Une renationalisation d'une partie des activités de ce dernier, dirigé par Jean-Bernard Lévy, représente donc un retour en arrière. Une source proche du dossier aurait affirmé que « le président de la République y tient [...]. Il considère que le nucléaire est une activité régalienne qui ne doit pas subir les sursauts de la bourse ou des marchés. » Cette renationalisation cacherait également un double objectif : réduire la dette de la firme qui s'élève à 37 milliards d'euros et faire face aux 100 milliards d'euros d'investissements à venir. Le projet de réorganisation d'EDF devrait être présenté le 7 juin 2019 aux 200 dirigeants du groupe puis 13 jours plus tard aux organisations syndicales. À terme, une « holding mère », pas forcément publique à 100 % dès le départ, pourrait être créée. La Commission européenne devrait étudier ce grand projet de réorganisation en 2020 pour un lancement en 2021.

Les dernières actualités