EDF : pourquoi la grève gagne du terrain dans les centrales nucléaires sans risque de coupure d'électricité... dans l'immédiat

Saint-Alban, centrale nucléaire, Rhône

Dix centrales nucléaires sont désormais touchées par le mouvement de grève, selon la CGT. Les salariés demandent une revalorisation salariale et la réinternalisation de nombreuses activités. Deux autres centrales pourraient s'ajouter à cette liste dans le courant de la nuit. Outre un retard sur les travaux de maintenance, cette mobilisation se traduit par des baisses de production partielles. Toutefois, même en grève, les opérateurs sont tenus de répondre aux demandes du gestionnaire du réseau pour éviter tout risque de coupure d'électricité.

Publié le 18-10-2022 par Juliette Raynal

Et de dix. Le mouvement de grève qui touche les centrales nucléaires d'EDF, où les opérateurs réclament eux aussi une revalorisation des salaires dans un contexte de forte inflation, s'étend peu à peu. Selon le décompte de la CGT, à l'initiative de ce mouvement, dix centrales nucléaires étaient désormais concernées par la mobilisation des grévistes ce lundi 17 octobre, contre neuf au cours du week-end. C'est la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux, située à mi-chemin entre Blois et Orléans (Loir-et-Cher), qui s'est ajoutée à la liste composée des centrales de Belleville, Bugey, Cattenom, Cruas, Dampierre, Gravelines, Paluel, Saint-Laurent, Saint-Alban. Contacté par la rédaction, EDF n'était pas encore en mesure de confirmer ce décompte.

« Au total, dix sites sont concernés. Dans le détail, le mouvement touche 13 réacteurs actuellement à l'arrêt pour maintenance et dont les travaux sont suspendus par la grève. Par ailleurs, quatre réacteurs connaissent, eux, des baisses de puissance partielle », rapporte Virginie Neumayer, déléguée syndicale CGT de la Fédération nationale des mines et de l'énergie. Au petit matin, cette baisse de puissance partielle représentait 2.200 mégawatts (MW).

Les grévistes sont des salariés qui travaillent en trois-huit. Ils sont membres des équipes de conduite, qui gèrent le pilotage des réacteurs, ou celles responsables du déchargement et du chargement des combustibles. Mais, dès demain, le mouvement de grève pourrait s'étendre à d'autres professions.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités