EDF met fin à son cauchemar financier et dégage des bénéfices pharaoniques

Luc Rémont

Le géant électricien français EDF a fini l'année 2023 dans le vert, avec un bénéfice d'exploitation de 13,2 milliards d'euros, grâce au redressement de la production nucléaire lourdement affectée par des problèmes industriels au cours de son année noire en 2022.

Publié le 16-02-2024 par latribune.fr

De quoi relancer la polémique sur la sortie du bouclier tarifaire. Après les lourdes pertes enregistrées en 2022 à cause du « bouclier tarifaire » et du plongeon de la production nucléaire liés à l'arrêt de plusieurs réacteurs touchés par des problèmes de corrosion sous contrainte, EDF a publié ce vendredi des résultats financiers 2023 stratosphériques qu'il qualifie  lui-même « d'exceptionnels ».

Lire aussiEDF : quand la perte de clients se transforme en un jackpot de 20 milliards d'euros


L'Ebitda tutoie les 40 milliards d'euros

Le groupe public a en effet dégagé un bénéfice d'exploitation de 13,2 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 139,2 milliards d'euros. L'an dernier négatif de 5 milliards d'euros, l'Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts et dépréciation et amortissement) tutoie les 40 milliards d'euros. De quoi faire bondir le cash flow à 9,3 milliards d'euros alors qu'il brûlait du cash en 2022 avec un cash flow négatif de 24,6 milliards d'euros. Enfin, le bénéfice net, impacté notamment par une dépréciation de la valeur du projet Hinkley Point C, (voir encadré) s'est élevé à 10 milliards d'euros, en hausse de 28 milliards par rapport à l'an dernier qui s'était soldé par une perte pharaonique de 18 milliards d'euros. De tels résultats permettent ainsi de réduire la dette nette, à 54,4 milliards d'euros, contre 64,5 milliards d'euros fin 2022.

« L'année 2023 marque le retour de la performance opérationnelle de l'entreprise à un meilleur niveau après une ann

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités