EDF : le projet Hinkley Point avance

EDF : le projet Hinkley Point avance

Le groupe français EDF et son partenaire chinois CGN ont annoncé avoir franchi une nouvelle étape dans le projet Hinkley Point.

Publié le 02-06-2020 par Nolwenn Guengant


Le fournisseur d'électricité EDF (Électricité de France) et son partenaire chinois CGN viennent d'annoncer que leur projet de centrale nucléaire EPR d'Hinkley Point C a franchi une nouvelle étape et pas des moindres. Le radier (plate-forme en béton sur laquelle sera posé l'îlot nucléaire) du réacteur 2 a été achevé. Le calendrier établi par les deux groupes a donc été respecté en dépit de la pandémie de Covid-19.


Une organisation revue


Pour pouvoir continuer à travailler sur le projet Hinkley Point tandis que le nouveau Coronavirus sévit toujours, EDF, concurrent notamment d'Engie ou encore d'Eni, et CGN ont revu leur organisation. La main d'oeuvre a notamment été réduite. Dans un communiqué commun, les deux groupes ont en outre expliqué que l'expérience accumulée sur le réacteur numéro un a permis de gagner en temps et en productivité sur le réacteur numéro deux. Divers éléments ont de plus été pré-fabriqués dans des ateliers spécialement construits sur le site tandis que la modélisation numérique a été d'une grande aide. Hinkley Point C est un projet à 21,5/22,5 milliards de livres sterling (24/25 milliards d'euros) porté à 66,5 % par EDF et à 33,5 % par CGN. Il aura une capacité de 3,2 gigawatts et devrait couvrir, à terme, environ 7 % de la demande d'énergie au Royaume-Uni ce qui représente approximativement six millions de foyers.

Les dernières actualités