EDF : la rémunération du PDG dépendra de la production nucléaire

Photo d'illustration montrant des miniatures de pylones de transport d'electricite et logo edf

Pour qu'EDF produise davantage d'électricité issue de son parc nucléaire, le gouvernement va fixer chaque année un objectif de performance dont dépendra une partie de la rémunération des dirigeants du groupe, a fait savoir ce vendredi 8 septembre la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, sur Radio J. Si certains cadres de l'entreprise touchent déjà, en réalité, une rémunération variable en fonction de leurs résultats, le gouvernement estime « nécessaire » de « renforcer ces incitations », explique-t-on dans l'entourage de la ministre. Ce qui ne fait pas l'unanimité parmi les salariés et ex-salariés.

Publié le 09-09-2023 par Marine Godelier

Qu'il paraît lointain, le temps du repli du nucléaire voulu par l'Etat... Tandis que le projet de loi sur l'avenir énergétique de la France, supposé acter la relance de l'atome, devrait atterrir sur le bureau des parlementaires à l'automne, le gouvernement veut montrer qu'il fait tout son possible pour doper la production des réacteurs d'EDF. Car si cette dernière est repartie à la hausse cet été, la débâcle de l'an dernier reste dans toutes les têtes : en 2022, le pays n'a produit que 62,7% de son électricité à partir de nucléaire, du jamais vu depuis 30 ans. D'autant que la baisse s'avère tendancielle. Alors qu'en 2015, les centrales françaises ont généré 420 térawattheures (TWh), ce n'était plus que 279 TWh l'an dernier, et 330 TWh au plus cette année, selon les prévisions de l'énergéticien.

Afin de faire grimper la courbe, l'exécutif a ainsi dégainé l'argument financier. Avec un instrument bien connu dans le privé : une partie de la rémunération des dirigeants d'EDF dépendra en partie de l'atteinte ou non d'objectifs de la production nucléaire fixés chaque année par l'Etat, a annoncé ce matin la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, sur Radio J.

De quoi rendre perplexe un ex-cadre dirigeant ayant requis l'anonymat. « Cela ressemble à un effet d'annonce. Depuis très longtemps, les bonus accordés en fin d'année chez EDF aux responsables de la production sont liés aux performances de production », affirme-t-il. Une information confirmée par plusieurs

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités