EDF et projet Hercule : les syndicats écrivent à Emmanuel Macron

EDF et projet Hercule : les syndicats écrivent à Emmanuel Macron

Depuis plusieurs mois, nombreux sont ceux qui s'opposent au projet Hercule. Les syndicats d'EDF ont écrit au président de la République.

Publié le 12-01-2021 par Nolwenn Guengant

Le projet Hercule est un souhait de l'État (qui détient à ce jour 80 % d'EDF) et de Bruxelles. Son objectif ? Diviser EDF en trois entités distinctes : EDF Bleu (entreprise publique dédiée aux centrales nucléaires), EDF Vert (firme cotée en Bourse, pour les énergies renouvelables/la distribution d'électricité) et EDF Azur (barrage hydroélectriques). Cependant, les syndicats d'EDF ne voient pas ce projet d'un bon oeil.


Lettre à Emmanuel Macron


Selon les organisations syndicales, le projet Hercule ne réglera pas les problèmes structurels du groupe concurrent d'Engie. Elles ont donc, selon Reuters, écrit à Emmanuel Macron afin qu'il renonce à ce projet. La CFDT ou encore la CGT et le FO partagent « la volonté de donner à EDF les moyens d'investir dans le modèle français de transition énergétique ». Cependant, elles estiment que « le projet Hercule actuellement à l'étude ne répond en rien aux exigences de notre époque et à l'avenir de nouvelles générations ». « Ce projet ne règle pas la question de la faiblesse endémique des fonds propres d'EDF depuis sa transformation en 2004 d'EPIC en SA alors même qu'EDF va devoir investir dans la décennie qui vient près de 100 milliards d'euros dans le système électrique français » écrivent les organisations syndicales. En parallèle, un nouvel appel à la grève a été lancé pour le 19 janvier. Les syndicats demandent « un véritable débat pour bâtir ensemble l'avenir de l'électricien national EDF [...] et de véritablement lui donner les moyens d'investir ».

 

Les dernières actualités