EDF essuie une perte historique de 5 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année

Edf: l'etat va surveiller de pres le parc nucleaire avant l'hiver

A l'heure où le gouvernement compte ramener EDF à 100% dans le giron de l'Etat, l'électricien historique subit une perte historique de 5,3 milliards d'euros sur le semestre. En cause : une dégringolade de la production d'électricité nucléaire à cause d'un défaut de corrosion identifié dans plusieurs réacteurs, et la mise à contribution de l'entreprise par l'Etat pour contenir la facture des Français.

Publié le 28-07-2022 par Marine Godelier

Ce n'est pas une surprise, tant le groupe accumule les déboires depuis plusieurs mois. Plombé par une baisse exceptionnelle de sa production d'origine nucléaire, mais aussi par l'appel à la rescousse de l'Etat qui l'oblige à vendre plus d'électricité à prix bradés à ses concurrents en 2022, EDF traverse une période critique.

Forte hausse du chiffre d'affaires

Et cela se traduit dans ses comptes : l'énergéticien tricolore, qui repassera à 100% dans le giron de l'Etat dans quelques mois, subit une perte historique de 5,3 milliards d'euros au premier semestre 2022, a communiqué le groupe ce jeudi. Et pourtant, son chiffre d'affaires enregistre lui une forte progression, passant de 22 milliards d'euros il y a un an à 66,262 milliards d'euros aujourd'hui (+67,2%), du fait de la forte hausse des prix de l'électricité et du gaz en Europe.

Mais les bonnes nouvelles s'arrêtent là : l'effet d'aubaine dont il aurait pu profiter a rapidement été bridé par les pouvoirs publics, dans une décision lourde pour sa santé financière. Et pour cause, en janvier, le gouvernement lui a imposé d'augmenter de 20% la production qu'il devra vendre aux fournisseurs alternatifs à moins de 50 euros le MWh en 2022, alors même que les cours de l'électricité bondissent à plusieurs centaines d'euros le MWh sur le marché. Un dispositif vivement combattu par le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, puisque celui-ci devrait en tout lui « coûter » 10 milliards d'euros de manque à gagner sur l'année, selon les calculs du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités