EDF en route pour bâtir en Inde la plus grande centrale nucléaire au monde avec six EPR

Plainte contre edf sur des "negligences environnementales" a flamanville

C'est un projet gigantesque : la centrale sera, à terme, capable d'alimenter en électricité... 70 millions de foyers à elle seule. Et EDF annonce avoir franchi une étape cruciale dans la conclusion d'un contrat ferme et définitif avec l'Inde en remettant une "offre technico-commerciale engageante française en vue de la construction de six (réacteurs) EPR sur le site de Jaitapur". Remise en perspective d'un projet de coopération franco-indienne né sous Sarkozy et freiné par la catastrophe de Fukushima comme par nombre d'oppositions locales, notamment en raison de risques sismiques.

Publié le 23-04-2021 par AFP

Alors que la France compte actuellement 59 réacteurs répartis sur 19 sites nucléaires, imaginez l'Hexagone alimenté en électricité par un seul et unique site nucléaire. C'est exactement le projet d'EDF en Inde qui compte y bâtir une gigantesque centrale comprenant 6 EPR et capable d'alimenter à elle seule 70 millions de foyers. En clair : la plus grande centrale nucléaire au monde.

Aujourd'hui vendredi, ce projet, controversé et retardé depuis plusieurs années, a franchi une étape importante, vient d'annoncer l'énergéticien français.

EDF a remis au groupe nucléaire public indien "l'offre technico-commerciale engageante française en vue de la construction de six (réacteurs) EPR sur le site de Jaitapur", a annoncé dans un communiqué le groupe français.

Ce n'est pas encore un accord, mais c'est une étape cruciale. En s'engageant ainsi, le groupe public français, seul en lice, donne la base nécessaire pour conclure un accord d'ici à quelques mois.

Un chantier de coopération franco-indienne surveillé de près

Cela permettrait de lancer enfin la construction d'un chantier évoqué depuis plus d'une décennie et surveillé de près par les autorités françaises et indiennes.

Les premiers accords avaient été signés sous la présidence française de Nicolas Sarkozy, à l'époque avec le géant nucléaire Areva dont EDF a hérité d'une part des activités, mais la catastrophe japonaise de Fukushima en 2011 y avait mis un coup d'arrêt, comme à d'autres grands projets nucléaires.

Depuis, les deux pays

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités