EDF annonce la « mise en oeuvre d'un plan de réduction de coûts et de cessions »

EDF annonce la « mise en oeuvre d'un plan de réduction de coûts et de cessions »

La crise n'épargne personne, pas même les grands groupes comme EDF. Celui-ci vient d'ailleurs d'annoncer un nouveau plan.

Publié le 31-07-2020 par Nolwenn Guengant

EDF a publié un communiqué afin de partager ses résultats financiers du premier semestre. Impactés par la crise sanitaire, ces derniers sont en baisse. Le chiffre d'affaires du groupe a par exemple réduit de près de 5 % en données organiques (34,7 milliards d'euros) tandis que son EBITDA a baissé de 1,6 % (8,2 milliards d'euros). Le résultat net courant du concurrent d'Engie est lui en baisse de 9,6 % (1,3 milliard d'euros).


Divers « faits marquants »


Dans son communiqué, le groupe met en évidence sa forte mobilisation durant la crise grâce notamment à des « dispositifs spécifiques de protection des salariés et des prestataires [...] » et à « une réponse digitale forte pour le travail à distance [...] ». Il évoque aussi la « poursuite de la croissance des renouvelables » et ses projets nucléaires (Hinkley Point C, Sizewell C...). Enfin, il annonce « l'adoption d'un plan de réduction de coûts et de cessions pour compenser les effets de la crise sanitaire ». « Malgré le ralentissement économique, l'impact de la crise sur nos principaux indicateurs financiers reste contenu, attestant de la résilience de notre Groupe. Ce contexte nous impose l'adoption d'un plan d'économies et de cessions qui nous permettra de poursuivre le déploiement de notre stratégie CAP 2030 et de maintenir sous contrôle notre endettement. [...] » explique Jean-Bernard Lévy, PDG.

Les dernières actualités